Romain Molina, journaliste français bien connu du milieu du football, dans une vidéo sur You Tube intitulée « Martinique : le football, pris par la dictature de la LFM », a mis les affaires de la Ligue de Football de Martinique dehors. On en a appris de belles sur la gouvernance actuelle. Les réponses apportées par la ligue sont souvent restées dilatoires, à côté, quelquefois fumeuses en tout cas elles ne semblent pas avoir apporter la sérénité au football martiniquais.
Au fait, les chefs de délégation qui doivent de l’argent à la Ligue « depuis des fois 2 ans », ont-ils remboursé ces sommes ? Ces viatiques (« jusqu’à 5000€ ») avancés pour faire face à toutes situations imprévues en déplacement à l’étranger.
Et puis, une question taraude les 70 présidents de club : n’y avait-il pas parmi eux un « Honorable » président de club pour conduire la délégation féminine au Salvador, plutôt que « l’Honorable avocat ami » du président ?
Et voilà que la même fine équipe, la même qui selon Molina porte un trou de près d’un million d’euros, se présente aux élections pour le renouvellement de la gouvernance de la Ligue.
Bon, apparemment, le président, cité dans la vidéo comme un « dictateur », ne se présente plus. Est-ce suffisant pour une régénérescence, un renouveau à la tête du football martiniquais, l’abandon de pratiques douteuses, quand les mêmes sont encore candidats ?
On souvient que Romain Molina a déjà eu la peau de beaucoup de prédateurs sexuels ou financiers dans le football international. Voleurs, tricheurs, profiteurs, abuseurs sexuels, tous se sont crus intouchables. Pourtant, même Yves Dadou Jean-Bart, le président de la Fédération Haïtienne de Football qui se présentait quelquefois comme un houngan (prêtre vaudou), a fini par plonger.
On vous laisse revoir la vidéo de Molina
Et la réponse de la Ligue