Bondamanjak

Elections à la Fédération des Yoles-Rondes de Martinique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce samedi 28 avril, le corps électoral de la yole-ronde de réunira pour décider à qui il confiera la pagaie de la FYRM Martinique pour les années à venir. Pour la première fois, des élections se tiendront sous le nouveau système qui veut que ce soit un scrutin de liste avec présentation d’un programme d’actions.

Selon des sources sûres, une seule liste sera en lice. Ce que d’aucun considère déjà comme une faiblesse démocratique puisque, à moins de brouille interne, il n’y aura pas d’opposition au sein du Conseil d’Administration de la Fédération. On verra à l’usage si c’est mieux qu’avant.

Alain Richard, le président sortant a annoncé, par un courrier à l’ensemble des associations, qu’il ne se représentera pas. Il l’avait déjà dit lors de la réunion d’information en début de mois. Il laisse comme son prédécesseur une Fédération qui croule sous les dettes.

Même si la plupart des membres ont régulièrement critiqué l’administration Richard, souvent à raison, il faut constater qu’elle a dû faire face aux dettes laissées par l’équipe qui avait dirigé la Fédération pendant pas loin de 30 ans, et aux deux années COVID qui ont lourdement entravé le déroulement des saisons et donc l’activité sportive et par voie de conséquence, économique.

Selon le bilan établi par l’expert-comptable, les dettes vis-à-vis des associations, c’est-à-dire notamment les primes de victoires s’élèvent pour 2021 et 2022 en cumulé à 421.000€.

Pour l’équipe qui va prendre la fédération, la ké ni lanmè !