Quand un citoyen de Martinique écrit à un média citoyen, ça donne ça :
« Nos responsables nous ont offert hier sur RFO Martinique un spectacle que j’ai trouvé peu reluisant.
Commençons par celui de la préfecture, apparemment fraichement parachuté chez nous car incapable de différencier la mer Caraïbe de l’océan Atlantique au point d’avancer que le Nord Atlantique pourrait ne pas être considéré comme étant en état de catastrophe naturelle car n’ayant pas été touché (Sainte-Marie se trouve où déjà ?). On savait ces fonctionnaires ignorants de nos réalités culturelles on les sait aujourd’hui ignorant de la géographie de notre pays.
Mais attention car la collectivité régionale n’est pas en reste : certains propos de Mme Léotin – au demeurant une historienne et une militante dont j’apprécie beaucoup le travail et dont la présence sur le plateau me surprend quelque peu – m’ont paru sortir d’une autre planète. Que vient faire ici, à ce moment là, le débat sur l’assemblée unique ? la question SMS sur l’article 74 (coïncidence ?) est venue compléter sa remarque pour lui permettre de nous sortir un discours désespérément politicien. Faute de nous avoir préparé suffisamment tôt à un changement de statut j’ai le sentiment qu’ils profitent de la moindre occasion pour nous le vendre !
Je passe rapidement sur les discours technico-administratifs du genre :
Pour prouver qu’il y a eu catastrophe naturelle il faut faire des remontées sur 10 ans avec des formules mathématiques etc. (nous renvoyant au passage à notre ignorance).
KI DJAB MATEMATIK E SA. ZOT PA KA VWE KLè. PEYI-A SINISTRé !
Je garde le meilleur pour la fin toujours avec Météo France. Les pluies tombaient depuis plusieurs jours, il y avait eu de nombreux glissements de terrains et déjà un mort enseveli sous une coulée de boue. Et il nous annonce sans sourciller qu’ils ne pouvaient prévoir ces pluies comme ils peuvent prévoir un cyclone. Prévoir un cyclone ? Espèrent-il que nous ayions la mémoire courte ? Donc je vous la rafraichis quelques instant sur leur « prévision » de DEAN :
– 1 semaine avant : Nous consultons les prévisions américaines et autres qui nous annoncent pour le jeudi 17 des vagues de 5 mètres et du vent de 40 noeuds (prévisions qui n’arreteront pas de grandir au fil des jours). En humbles connaisseurs des conditions marines (surfeurs, pêcheurs, planchistes) nous devinons immédiatement qu’il se trame quelque chose. Dès le lundi nous commençons à nous préparer. A la Méteo ? pas une annonce !
– Le MARDI. Un copain qui travaille à la météo nous prévient que le cyclone arrive droit sur nous. Toujours aucune annonce publique. Nous sommes 2 jours avant dean.
– Le mercredi matin à 7h on passe enfin en alerte jaune. Il m’a fallu plusieurs clics et le téléchargement d’un fichier PDF sur le site de Météo France pour le découvrir (ils ont bien heureusement depuis amélioré leur site web). Nous avertissons des camarades pêcheurs, incrédules, de l’arrivée prochaine d’une tempête. Beaucoup de personnes ne seront averties qu’au journal du soir.
– Le jeudi matin, soit le jour de l’arrivée de Dean, tout est ouvert, je me fais controler par un contingent de policiers (n’ont-ils rien d’autres à faire ???). Absolument rien n’annonce ce qui se passera le soir. L’alerte orange est décrétée dans la matinée puis l’alerte rouge à 12 h : quelques heures avant l’arrivée de DEAN les martiniquais peuvent enfin quitter leur travail, se jeter dans les monstrueux embouteillages et essayer de se préparer en quelques heures à affronter le cyclone !?
Météo France et la préfecture s’en était bien sorti à l’époque, occupés que nous étions à panser nos plaies.
QUE CELA NE SE REPRODUISE PAS !
Si les procédures doivent être changées qu’on les changent ! si certaines mentalités doivent évoluer qu’elles évoluent ! peut-être faut-il qu’ils lèvent le nez de leurs calculettes et de leur formules mathématiques et qu’ils apprennent à être plus réactifs ! moins technocrates.
Il est indispensable que ces services de l’Etat rendent des comptes ! »