Lors de sa visite à l’île de La Réunion, le président de la République française Emmanuel #Macron a résumé en 11 secondes la triste réalité économique et sociale des ex colonies de la #France le pays des droits de l’homme qui a déclaré l’esclavage crime contre l’humanité : » Si la vie est chère c’est parce qu’on n’a pas suffisamment développer la production locale et parce qu’il y a quelques uns, en quelque sorte, qui ont tout pris pour eux. Ne nous mentons pas ».
Comme dirait le suceur de cockpit Emmanuel de Reynal : « C’est du racisme anti-békés ».
Sauf que Emmanuel Macron est…euh…blanc et il a surtout raison.
Explications.
« On n’a pas suffisamment développer la production locale » C’est vrai. Les colonies n’ont jamais eu l’autosuffisance comme feuille de route. « La colonie doit enrichir la MÉTROPOLE mais ne peut pas la concurrencer ».
« …il y a quelques uns, en quelque sorte, qui ont tout pris pour eux« . Le président de la République ne parle bien évidemment pas de TI SONSON cher à nos intellectuels de pacotille. Il parle de la caste béké qui contrôle l’économie de ces territoires notamment de…Bernard Hayot. Vous ne pourrez plus dire que vous n’êtes pas au courant. C’est Manu, pas lui l’autre, que le dit.
Et pendant ce temps-là en #France pays des droits de l’homme qui a déclaré l’#esclavage crime contre l’humanité #Colbert le père du #CodeNoir a 1 statue devant l’Assemblée nationale et ça ne dérange personne.