Et on s’en fout…. Enfin, pas tout le monde…. mais, la plupart des martiniquais s’en foutent, car ils acceptent le chlordécone, ce poison qu’ils ont dans leurs sang (92% de la population martiniquaise), comme ils s’accommodent des cyclones, des tremblements de terre, des tsunamis, des accidents de voitures et des éruptions volcaniques ; juste un risque supplémentaire…
Le corps médical hurle que si on ne fait rien aujourd’hui, dans 50 ans il n’y aura plus de martiniquais de Martinique en Martinique, …. Ouiii ? Kestudi ? Là en ce moment, la préoccupation c’est les « chanté-nwel » et après ce sera les réveillons….
Louis Boutrin et Raphael Confiant (« Chronique d’un empoisonnement annoncé » – 2007), le Docteur Jos-Pélage (pédiatre, membre de l’AMSES) et Eric Godard (ancien spécialiste du chlordécone des services de l’Etat) faisaient le point hier soir à l’Hôtel de l’Assemblée de Martinique, avenue des Caraïbes, sur le thème « Où en sommes-nous ? Que pouvons-nous faire ? »
Et pendant ce temps, à Paris, la Macronie En Marche désavoue son leader et président de la République (Emmanuel Macron en septembre en Martinique : L’Etat doit « prendre ses responsabilités…. et avancer sur le chemin de la réparation ») en refusant une hausse des crédits du Plan Chlordécone d’1 million d’euros. C’est où le chanté-nwel ce soir ?
#martinique #chlordécone #empoisonnement