Bondamanjak

En hommage à M. le DGA2 Christian de Verclos

 

En hommage à Monsieur  le  DGA2

Christian de Verclos a créé et dirigé les services techniques du Conseil Général, « la fameuse DDST (DéDéeSTé) », de 1987 à nos jours. Cette Direction Départementale des Services Techniques a rayonné sur toute la Martinique et contribué, pour une très large part, au développement des infrastructures de l’île. Ce bond en avant dans la qualité de la vie que la population a connu avec la mise en service de la Rocade, avec les routes départementales retaillées, sécurisées, pourvues de trottoirs en zone urbanisée, embellies, devenues plus confortables à utiliser, les appontements qui ont fleuri sur le littoral, les collèges qui ont été construits ou rénovés dans les communes, les gares routières, la gare multimodale de la Pointe Simon …elle le doit à l’implication, au professionnalisme sans faille, à la volonté de cet homme, de son équipe de direction et de l’ensemble de ses collaborateurs : agents et cadres.

Christian de Verclos a servi tour à tour le Président Emile Maurice et le Président Claude Lise. Sous la direction des élus de l’Assemblée Départementale, des différents présidents des Commissions chargées des infrastructures, des bâtiments, des transports, il a su faire de la DDST, devenue Direction Générale Adjointe chargée de l’Equipement, de l’Eau, des Affaires Economiques et des Transports, un outil efficace au service de la politique de développement et d’équipement mise en place par les élus du Conseil Général. Précurseur, il a contribué à doter la Martinique d’outil de surveillance des crues, d’évaluation de la qualité de l’air, d’un système cartographique réputé, d’outils informatiques perfectionnés et de haut niveau.

Tout au long de ces années, les membres de la  CFE-CGC ont pu trouver en M. de Verclos ou plutôt de Monsieur le DGA2 comme on se le disait, un interlocuteur attentif, soucieux de faire avancer le pays, respectueux des agents, de leurs droits, un homme à notre écoute. Son exigence extrême de qualité a contribué au haut niveau de technicité que chacun a pu développer à son poste de travail.

Homme de dialogue et de parole, Monsieur de VERCLOS a su se faire apprécier et c’est pourquoi  nous le regretterons.

Tout le bureau syndical de la CFE/CGC voulait, au moment où il est appelé à d’autres fonctions, saluer ce dévouement, à la cause de la Martinique que Christian de Joannis de Verclos a manifesté tout au long de sa carrière à la tête des services techniques et économiques du Conseil Général de Martinique.