Nous touchons le fond. Sous la présidence d’Alfred Marie-Jeanne, généralissime du Mouvement Indépendantiste Martiniquais dont les membres s’auto-désignent comme « patriotes », voilà que la Collectivité Territoriale de Martinique, dont la fille Maguy supervise la communication, invite le public de Martinique à venir découvrir une exposition qui glorifie les « patriotes ». Lisez :
« L’entrée en dissidence des Antillais s’est manifestée à partir de juin 1940 dans un contexte d’exaspération et de contestation à l’égard du régime de Vichy. Si le recours à la résistance armée ne prit forme qu’en 1943, dès la signature de l’armistice, il était essentiel de rendre hommage par l’intermédiaire de cette sublime exposition à ses patriotes ultramarins qui prirent la mer, bravant le danger, pour gagner les îles voisines de la Dominique et de Sainte-Lucie, rejoignant ensuite, par des chemins longs et compliqués, les forces françaises combattantes. » et ça continue « Venez ainsi nombreux profiter à partir du 4 Mars de cette magnifique rétrospective qui retrace le parcours et le combat de ces jeunes Martiniquais.es partis.es défendre notre patrie ».
Là, vraiment, Maguy, on a comme un sentiment de gêne, de perplexité et même de profonde, de très profonde incompréhension.