La Martinique c’est la France. Aussi, il ne faut plus s’étonner quand les français de France se comportent en bons français en Martinique.
Par Richard JEAN-MARIE,
« Nos chiens sont plus propres que vos femmes »
C’est cette phrase RACISTE que m’a sortie un « blanc » sur la plage de Caritan à Sainte-Anne en Martinique.
Dimanche 19 juillet 2015, il est près de 13 h quand j’arrive avec ma famille sur la deuxième plage de Caritan à Sainte-Anne. Je vois une femme avec 3 enfants qui s’apprêtent à démarrer sa voiture. Mon épouse qui connaît l’une des personnes lui demande pourquoi elles partaient d’aussi bonne heure.
Réponse : il y a des « métropolitains » qui font baigner leur chien dans l’eau en même temps qu’eux et les autres baigneurs venus se détendre à la plage.
Je me rends sur la plage pour constater le délit en question, surtout quand l’entrée, un panneau mentionne que la présence de chiens ou chevaux est strictement interdite sur la plage.
Je me rapproche du groupe de personnes en question et je demande à qui appartient le chien, type berger allemand qui est dans l’eau.
Un monsieur blanc mécontent de ma remarque me répond « nos chiens sont plus propres que vos femmes », et d’ajouter « je n’ai rien à foutre du panneau d’interdiction et que si vous restez là devant moi à protester je vous me lance le chien. »
Tout berger allemand est un chien d’attaque. Il part en direction de la mer et appelle le chien, mais ce dernier est pris en charge par un autre membre du groupe.
Selon lui, en 20 ans qu’il est en Martinique personne ne lui a jamais fait de remarques quand il est à la plage avec chiens et amis et que ce n’est pas aujourd’hui que quelqu’un l’en empêchera et que je peux faire venir la police si je veux.
Une femme du groupe rajoute que ce n’est pas un tout petit ver de chien (présent dans les déjections) qui fera du mal à tous les baigneurs, et qu’ils ont eux aussi des enfants qui jouent dans le sable, et que leur chien est vermifugé.
Finalement d’autres martiniquais présents sur la plage sont venus m’apporter leur soutien et le chien fut finalement attaché à un arbre.
La police de Sainte-Anne étant injoignable, c’est la gendarmerie du Marin que j’ai eue au téléphone vers 13h30 et le gendarme m’a certifié qu’il enverrait une patrouille vers 15h30.
A 17h30, quand je quitte la plage, aucun gendarme n’est venu sur la plage que j’avais clairement indiquée. En passant à la caserne, les gendarmes qui m’ont reçu me certifient être passés, en tenue, vers 16h30. Personne n’a vu de gendarmes sur la plage.
Ils m’ont dit ne pas être habilités à recevoir une plainte contre cette personne pour les dires qu’eux mêmes qualifient de « propos racistes ».
Le blanc qui m’a vociféré « nos chiens sont plus propres que vos femmes » est parti à la même heure que moi, dans un véhicule Audi immatriculé BN 197 FZ, tandis que le chien est parti dans une Toyota DN 388 XS.
Je porterai plainte contre cette personne dont j’ignore l’identité (pour l’instant), pour ces propos racistes, portés à l’encontre de toute la population martiniquaise à majorité noire.
J’appelle les maires de Martinique et le directeur de l’ONF à bien signaler sur les plages de l’ile, l’interdiction de la présence des chiens et autres animaux vecteurs de maladies.
J’appelle également la population de Martinique à manifester sa désapprobation face à de tels agissements.
Richard JEAN-MARIE , Lundi 20 juillet 2015