Par Thierry Gadault
Depuis le début de l’année, pendant tout le premier semestre, les habitants du centre de la Martinique ont subi les coupures d’eau à répétition. Officiellement, la sécheresse est en cause. Mais depuis une dizaine d’années, tout a été fait pour provoquer cette crise et aboutir à la privatisation d’Odyssi, la régie publique de la communauté d’agglomération de Fort-de-France (la Cacem). Blast lève le voile sur une catastrophe annoncée.
Pour la trouver, il faut suivre la bien nommée route des Gués et franchir plusieurs petits cours d’eau. L’usine de production d’eau potable de Rivière Blanche, au centre de la Martinique, se cache au fond d’un vallon verdoyant en contrebas de la commune de Saint-Joseph. Sur place, un grillage hors d’âge accueille le visiteur, lui barrant l’accès aux installations. D’ici, on perçoit des équipements qui semblent peu ou mal entretenus. Mangé en partie par le lierre, un panneau prévient : zone interdite.
Lire la suite : https://www.blast-info.fr/articles/2024/en-martinique-une-crise-de-leau-tres-politique-gBmIcPX8ROqDOIfjQ9g8OA