Juin 2000, La Tribune des Antilles, dans sa version magazine, publiait un dossier relatif au projet global de développement autour du biologique (Voir ci-dessous). Lancé par Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, ce projet avait suscité l’intérêt de tous ceux qui tentent de sortir de l’impasse mortifère de la banane chimique.
Octobre 2012. Des voix s’élèvent en Guadeloupe et en Martinique, au nom du principe de précaution, pour protester contre l’épandage aérien de pesticides. Préoccupés par le désastre sanitaire annoncé (voir le livre Chronique d’un empoisonnement annoncé), des médecins montent au créneau pour défendre courageusement les principes élémentaires de santé publique.
Au milieu de ce tumulte, Patrick CHAMOISEAU observe un silence assourdissant….Chargé de mission auprès du Président de la Région Martinique, il ne dit mot des contorsions de son président de patron dans un dossier où l’on souhaiterait entendre d’autres prises de position d’esprits libres et désintéressés. LB (latribunedesantilles.net)