En Martinique, l’épandage de pesticides dans les bananeraies ne se fait plus en aérien. Désormais l’empoisonnement des terres se fait au sol. Regardez cette vidéo pour comprendre la pernicieuse nouvelle donne.
Eh oui …en Martinique, l’épandage de pesticides dans les bananeraies ne se fait plus en aérien. La méthode en revanche est plus vile, plus vicieuse. Aux heures fraîches pour les traitements « tôt le matin ou début de soirée ». Vendredi soir, samedi, dimanche ou jour férié selon l’urgence ! La connaissance des produits dépend de la curiosité de l’ouvrier applicateur.
Alors nous nous sommes renseignés pour en savoir un peu plus sur le revers de cette médaille du désordre national du Mérite .
La dangerosité des pesticides utilisés est toujours une évidence. On note de nouvelles appellations : Consist, Luna privilege, Sico, Rasphody…
LUNA PRIVILEGE
https://www.sagepesticides.qc.ca/Recherche/RechercheProduit/DisplayProduit?ProduitCommercialId=1475
Petit lien à ne pas lire en diagonale : https://www.bayer-agri.fr/produits/produits-phytosanitaires/
Voilà un nouveau dossier au poil qui pue bien et qui va nécessiter une longue investigation.
Dans la foulée nous apprenons que l’utilisation de drones est envisagée pour l’épandage. Reste à savoir si les descendants de propriétaires d’esclaves, en mode Antoine Crozat, vont obtenir des dérogations ? Bonne question. À suivre.