Nous avons reçu ce communiqué de presse de l'artiste et enseignant Ernest Breleur.
La CRISE à l'IRAVM s’aggrave !
Le 26 février 2008, Moi, Ernest Breleur, je prends la décision de mettre ma vie en jeu en entrant en grève de la faim.
Pour exiger qu’un coup d’arrêt soit mis à la destruction de l’Institut Régional d’Art Visuel de la Martinique.
La situation de l’IRAVM est devenue catastrophique après dix ans d’administration hasardeuse.
– Sa gestion s’effectue dans la plus grande opacité.
– Le poste de directeur vacant depuis plus de six mois, est occupé par une direction intérimaire incapable de restructurer cet établissement qui s’effondre de plus en plus rapidement sur lui-même.
– Aucun concours n’est organisé pour nommer un nouveau directeur capable de concevoir un véritable projet pédagogique et culturel.
– Des rumeurs de dérives financières sont constantes depuis de trop nombreuses années.
– Certains élus politiques responsables de l’IRAVM n’ont visiblement aucun projet pour cet établissement.
– Comment une école d’art peut-elle fonctionner ainsi en circuit fermé à l’heure de la mondialisation (pas de site internet, aucune publication, aucune communication) ?
– Comment accepter l’attitude autocratique du Président du Conseil d’Administration qui ne délègue rien et qui, par conséquent, se trouve être le seul responsable, devant l’histoire, de la dégradation de l’IRAVM ?
– Comment accepter que pratiquement rien ne soit mis en œuvre pour que l’IRAVM se prépare à passer le cap des réformes européennes de l’enseignement supérieur (cadre LMD) ?
– Comment accepter que des élus trompent ainsi de jeunes martiniquais et guadeloupéens quant à la qualité de leur cursus d’études et les laissent ainsi travailler dans des conditions anormalement difficiles et incertaines ?
Face à toutes ces considérations inadmissibles pour quiconque se sent concerné par la vie culturelle ici à la Martinique, moi, Ernest Breleur, artiste martiniquais engagé,
enseignant depuis plus de vingt ans différentes disciplines artistiques à l’IRAVM,
j’entre en grève de la faim afin de protester de la manière la plus forte,
Contre la destruction de l’IRAVM, école créée par Aimé Césaire et Pour que soit nommé dans les plus brefs délais sur concours un nouveau directeur en fonction d’un projet,
– permettant à cette école d’art d’offrir aux étudiants de se former en tant que créateurs autonomes dans une société caribéenne mondialisée.
– permettant que l’IRAVM devienne un véritable pôle culturel caribéen.
Ernest Breleur