Bondamanjak

…Et pendant ce temps là…les députés de #Martinique se grattaient notamment les couilles ?

Dix parlementaires d’outre-mer de la majorité ont exprimé lundi leur indignation quant à l’attitude du PDG de Total à leur égard et réitéré leur soutien au gouvernement dans sa volonté de faire baisser le prix des carburants dans leur DOM.

Lors d’une audition mercredi dernier devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, où la question de la régulation des marges des pétroliers dans les départements ultramarins a été évoquée, Christophe de Margerie s’était dit prêt à accepter une réduction de notre rémunération, mais pas n’importe laquelle.

Si l’acceptation par les compagnies pétrolières d’une baisse de leur marge est donc une excellente nouvelle (…), les députés d’Outre-Mer tiennent à faire part de leur indignation quant au ton employé par le PDG de #Total envers (eux) qui (…) a été ressenti comme un réel mépris envers les outre-mer, écrivent neuf députés et un sénateur de Mayotte dans un communiqué commun.

Les menaces de quitter le département de Mayotte, sur fond de défi lancé aux élus locaux, ne sont pas acceptables et attestent de la condescendance du PDG de Total à l’égard des départements d’outre-mer, dénoncent-ils, rappelant que dans le cadre d’un marché règlementé il est plus que légitime que la représentation nationale demande des comptes aux opérateurs.

M. de Margerie a par ailleurs reconnu et assumé le fait que la #SARA (raffinerie basée en Martinique et qui approvisionne aussi la Guadeloupe et la Guyane, ndlr) était prête en décembre à annuler un bateau de livraison de brut aux Antilles en signe de protestation contre les projets de décrets du gouvernement, pourtant pris sur le fondement d’une loi de la République (…) votée à l’unanimité, déplorent-ils vivement.

En décembre, pétroliers et gérants de stations-service s’étaient mobilisée pour empêcher la publication des décrets sur la régulation des marges dans la filière des carburants. Ils ont toutefois été publiés le 31 décembre.

Ces élus saluent le choix de responsabilité fait par le gouvernement qui a su résister à ce chantage inacceptable et affirme plus que jamais sa volonté de faire baisser des marges des compagnies pétrolières au profit du consommateur ultramarin.

Sont signataires trois des 4 parlementaires de Mayotte, les députés Ibrahim Aboubacar et Boinali Saïd ainsi que le sénateur Thani Mohamed Soilihi, les deux députés de #Guyane Chantal Berthelot et Gabriel #Serville, trois des quatre de #Guadeloupe Éric Jalton,Gabrielle Louis-Carabin et Hélène Vainqueur-Christophe, ainsi que deux des sept de La Réunion en Jean-Jacques Vlody et Jean-Claude Fruteau, par ailleurs président de la Délégation aux Outre-mer. Les quatre députés de #Martinique…Alfred Marie-Jeanne, Jean-Philippe #Nilor, Bruno Nestor #Azérot et Serge #Letchimy étaient aux abonnés absents.