Bondamanjak

Et si Michael Leton était le prochain président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique ?

En Martinique, les thons sont durs. Tellement que les préparateurs de sushis sont au bout du rouleau de printemps.

Alors l’errance actuelle de ce territoire factice permet aux fumistes d’user de la poudre aux yeux. Ces spécialistes de l’enfumage savent tout. Ils ont des avis sur tout et ont surtout des avis de zobs secs. C’est mortel.

Ils sont intelligents puisque leur cerveau entretient une étroite relation avec Google le moteur de recherches. Le plus brillant de ces autoproclamés s’appelle Mickaël Leton. Contrairement à Didier Laguerre, grand chanteur de kompa, il est DJ la nuit et le reste du temps employé d’une compagnie aérienne. Une double casquette qu’il gère comme deux platines en bois de platane.

Ainsi, à six mois de la prochaine échéance électorale, l’heure a sonné pour celui qui ne sera jamais DJ Jackson. Il sent qu’il y a une fenêtre de tir. Ça sent le tube qui va faire danser ses fans. Eh oui…il pense avoir le sens politique. Il épie parce que David Guetta. Il est que son heure est venue. Il sera sur une liste ou au pire il mènera sa propre équipe. Il a travaillé le terrain pour le PPM puis pour Catherine Conconne mais là ses ailes poussent ses plumes ne sont plus des duvets.

D’ailleurs le cas Oswaldo lui permet de jauger son destin d’influenceur . Visez ce texte qui ferait pâlir d’envie le pape de l’andidantité, le député Jean-Philippe Nilor :

Bonjour les amis,
Je me réjouis du succès de mon dernier post sur notre compatriote Oswaldo Florimont…
J’ai eu énormément de retours qui permettent vraiment de déclarer ce licenciement comme étant abusif.
Des patrons de grandes boites, des chefs de services, des managers de différentes entreprises, des politiciens, des salariés, des syndicalistes, des citoyens lambdas, bref en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et dans l’hexagone, l’immense majorité qui m’a contacté pour mieux comprendre cette histoire n’arrive toujours pas à croire non seulement le motif du licenciement, mais surtout la qualification en faute grave….en insistant sur le fait que Mr Florimont devrait sans doute avoir plus de griefs à son encontre tellement tout cela apparait comme étant ahurissant et grotesque !
C’est à dire qu’à travers le ressenti d’un client mystère, et d’une cliente sur Facebook on justifie un licenciement en le qualifiant de faute grave, donc avec un salarié qui se retrouve du jour au lendemain sans la moindre indemnité….comme un moins que rien, comme quelqu’un qui ne mérite aucune reconnaissance pour avoir vendu 1081 véhicules sur un petit territoire en 7ans….
Donc quelle serait la qualification d’un licenciement s’il avait volé des pièces ou détourné de l’argent ?? 🤔🤔🤔

Je redis que ce combat me tient à coeur car nous sommes dans un monde dans lequel certaines injustices se font dans une relative passivité citoyenne et en toute décontraction.
Pousser le salarié à aller aux prud’hommes sachant que cela prendra 4 à 5 ans (en étant optimiste) c’est injuste et inhumain…voir inadmissible….
Cela signifie qu’ils sont prêts à payer, et à donner un chèque le cas échéant…
Mais pendant toutes ces années on le plonge dans une tourmente…
C’est le plus grand mépris pour les salariés que nous sommes….Je n’ai aucune compassion pour les voleurs qui méritent une telle peine….mais pas pour ceux qui ont mouillé leur chemise, même si le taux de satisfaction au niveau de l’image ne serait pas au rendez-vous !!!
Comment expliquer que le 2eme meilleur vendeur puisse avoir un tel niveau de sanction ?
Cela signifie qu’il vaut mieux être un sympathique salarié qui sourit niaisement pour satisfaire un client mystère en vendant 5 voitures/an qu’un salarié efficace qui est une machine à vendre des voitures ?
Le pragmatisme serait aujourd’hui décrié au détriment d’une image ?
Le nerf de la guerre pour une entreprise ne serait plus l’argent mais l’image ?
Une image restera quelque chose d’extrêmement subjectif en fonction de chaque sensibilité !
Le challenge pour des managers (digne de ce nom) serait de faire ce salarié très efficace dans la vente monter en compétence au niveau de l’image.
Donc il faut que ce soit l’extérieur qui détermine le niveau de formation, et qui apprécie la qualité du travail des salariés ?
Entre clients mystères et posts Facebook nous avons les nouveaux managers de Blue automobile ?

Les patrons semblent coincés, car il faudrait désavouer leur direction…contre un « modeste » salarié…..
Le choix est fait….on se débarrasse du petit comme une merde, on s’en fout de certaines considérations humaines comme famille, enfants, scolarité, loyer…etc dans une ile dans laquelle le chômage sévit de manière endémique…

Blue automobile fout à la porte sans même chercher au moins un terrain d’entente franc et humain avec le salarié ?
C’eût été plus simple de lui dire les quatre vérités: « Bon Oswaldo, combien tu veux pour partir car ta tronche ne nous revient pas » !!
Non on va chercher un coup foireux aux allures de manigances (cliente qui fait un post à 9h, mais reçu dès 11h par la direction) sans même écouter la version du salarié, on lui remet déjà une lettre en vue d’un licenciement ….🤔🤔🤔
La cliente qui va sur les réseaux affirmer qu’elle a été reçu par la direction et qu’elle a été satisfaite …..on aurait pu croire qu’elle soit repartie avec une voiture 😉😉
Satisfaite de quoi finalement ?
D’un meilleur accueil ou d’une garantie de sanction ?
On lui a fait faire des essais de véhicules ?

Sommes nous des moins que rien en Martinique ?
Sommes nous dans une république bananière ?

Il faut que les patrons de Blue Automobile réalisent qu’ils ne peuvent pas sortir grandit de cette affaire !
Tous les vendeurs sont en grève ce qui est inédit, et signifie que les salariés dénoncent un manque de sérénité, des méthodes malsaines de « flicages » et surtout un déficit managérial qui est flagrant dans cette boite !!!

J’ai été un peu plus acide que la première fois car ce qui s’est passé ne peut pas me laisser insensible…..Tous les salariés Martiniquais devraient s’indigner !
Nous ne sommes pas des matricules…nous sommes d’abord des hommes et des femmes avec des qualités et des défauts !

Beaucoup de chefs d’entreprises qui n’osent pas afficher leur indignation sur la toile ne comprennent pas du tout cette affaire….Avec l’appui de médias type BFMTV ou HANOUNA cette affaire dans l’hexagone serait remontée jusqu’au ministre du travail…

Il y a rien de mieux pour un salarié de se sentir considéré par son entreprise !
Pour certains seule la fiche de salaire est une considération…..
Sauf qu’une fiche de salaire se mérite…vu le nombre de véhicules vendus la sienne était largement méritée !!!
Mais il n’a pas pour autant été considéré par sa boite !
Si on fait une moyenne de 10.000€ par vehicule vendu sachant que c’est beaucoup plus, il a ramené un minimum de 10 millions d’euros en 7années…..pour se retrouver à la porte avec un coup de pied …sans rien en lui disant qu’il peut saisir les prud’hommes 😢😢
Laissons ces méthodes pour les petits patrons voyous…mais pas une grande boite qui a la franchise de Peugeot !

Mickaël Léton
Peace and love.

Il est donc évident que Michael Leton ne peut plus avec un tel discours rester faire le kakou devant une table de mixage pleine de curseurs pour épater les filles et deux platines. Il doit remplacer Alfred Marie-Jeanne et sonner le glas du non- développement de la Martinique. Il est désormais l’homme providentiel. Le torride lafouka de nos hanches…et plus si affinités. En mars 2021…votez Michael Leton. Il est notre messie.

En bon dard et en tout cas car il est notre Jésus créole. Notre Antoine Crozat moderne.