En réponse à l’article de presse du 04.04.2024 publié par RCI Martinique, relatant les nouveaux faits de vandalismes et de menaces dont a fait l’objet l’Agence du Lamentin, il est important d’interpeller l’opinion publique sur les manquements des Organisations Syndicales à France Travail face à une Direction Régionale et Nationale scélérates, et dont la Déléguée Syndicale de la CGTM-FSM, Mme Yolaine TOUSSAINT, a omis volontairement ou involontairement d’en faire état au moment de son intervention dans la presse.
Faut-il rappeler en permanence à Mme Y. TOUSSAINT et à la Direction Régionale l’Article L 4121-1 du Code du Travail disposant les mesures à prendre par tout employeur pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des Salariés.
Par conséquent, l’Agence du Lamentin aurait dû rester fermée et n’assurer aucun service minimum. D’ailleurs la Direction Régionale aurait dû se trouver sur place avant même l’arrivée des Agents sur le site. Il s’agit bien de faits graves, répétitifs et inquiétants.
C’est à se demander où se situe l’engagement des Organisations Syndicales face à de telles situations ?
Mme Yolaine TOUSSAINT comme à son habitude, a manqué une occasion de se taire, alors nous allons lui faire un simple rappel des faits sur :
– Les COMPORTEMENTS des différentes Organisations Syndicales à France Travail y compris la sienne :
- Guerre d’ego et de personnes, lutte de pouvoir, qui les éloignent de l’objectif premier à savoir défendre les droits et les intérêts des Salariés qu’elles représentent, ce qui laisse le champ libre à la Direction Régionale…
- Se servir plutôt que servir…
– Leurs MANQUEMENTS dans l’exercice de leur mandat syndical :
- Désertion du terrain,
- Absence de suivi des actions engagées(Classement sans suite des fiches de signalements, des droits d’Alertes…),
- Cautionnement des dérives de la Direction Régionale dans le Non Respect et la Non application de la Convention Collective et des Accords Nationaux et Régionaux…
– Leurs RESPONSABILITES, dans la situation délétère qui règne au sein de
l’Institution :
- Harcèlement Moral Managérial affiché, et exponentiel,
- Mise au placard,
- Sanctions illégales subordonnées à une volonté de nuire,
- Illégalité des procédures donnant lieu à des sanctions et des licenciements abusifs,
- Omerta sur les pratiques douteuses qui perdurent,
- Suspicion de complicité avec la Direction Régionale qui se précise par la durée et l’intensification de ces situations.
Tous les évènements de cette nature constituent des Risques Psychosociaux graves qui peuvent conduire à des actes désespérés et irréparables.
Pour terminer, il est suggéré à la Direction Régionale, Nationale et au Gouvernement, des pistes d’économies dans le budget de fonctionnement de France Travail pour réduire les dépenses intempestives et inutiles, afin d’éviter de s’attaquer une fois de plus et systématiquement aux Allocations de Chômage des Demandeurs d’Emploi, ce qui éviterait des faits de violence.
Les personnes concernées par ces dépenses se reconnaîtront…
Sans commentaire mais comment taire…
Il fallait “Marquer le coup”