Bondamanjak

Et si on parlait de la situation FACTICE en Martinique … Trois questions à Karine Thérèse

Et si on posait les mêmes questions aux gens qui revendiquent le droit de jouer leur rôle dans la vie de la cité ? ? En voilà trois qui à défaut de nous dire nos quatre vérités peuvent être des « réponses donc je suis »…

Karine THÉRÈSE, Podologue de profession, militante, engagée sur le plan associatif, vice présidente du syndicat des podologues, Référente du Comité UTILES et de LIOT en Martinique, candidate aux élections législatives du Sud en 2024.
Est-ce normal d’avoir en Martinique une taxe octroi de mer sur le riz alors que ce n’est pas une production locale ?

II n’y a pas de marché du riz à protéger en Martinique. Par conséquent, cet exemple démontre bien la volonté d’user d’un outil institutionnel pour obtenir une manne au détriment de la vocation première de cet outil.

Comment expliquer qu’un produit fabriqué en Martinique (Royal Soda 50 cl) soit vendu moins cher en France hexagonale (gare de Choisy-le-Roi en région parisienne) qu’en Martinique ? 1€30 contre 2.50 € ?
L’abus en tout nuit. Malheureusement nous sommes habitués à l’alignement au prix fort. Il semble que le peuple se réveille.

Doit-on supprimer l’octroi de mer en Martinique ?

Absolument, cependant je n’ignore pas le besoin des collectivités d’avoir des financements. Je suis convaincue que ce système est arrivé à sa limite. Il faut pourtant lutter contre la récupération que souhaite le ministre de l’économie. Je suis fermement convaincue que nous sommes capables d’établir un modèle de taxation qui garantirait 80% de ses revenus au développement de la Martinique. Actuellement, avec toute la dissonance pour préserver les privilèges, les discours disent tout et son contraire. Arrêtons de faire du lobbying avec le service public et montrons l’exemple.

Lire aussi :