Et si on posait les mêmes questions aux gens qui revendiquent le droit de jouer leur rôle dans la vie de la cité ? ? En voilà trois qui à défaut de nous dire nos quatre vérités peuvent être des « réponses donc je suis »…
Est-ce normal d’avoir en Martinique une taxe octroi de mer sur le riz alors que ce n’est pas une production locale ?
Il n’est pas concevable que la collectivité locale fasse supporter l’OM à des produits de première nécessité (souvent des produits alimentaires) . Cela est profondément injuste car les petits revenus sont plus impactés proportionnellement compte tenu du poids de ces produits dans la structure de leur budget.
Ce sont donc proportionnellement les plus pauvres qui supportent l’industrie locale et qui financent les collectivités.
Comment expliquer qu’un produit fabriqué en Martinique (Royal Soda 50 cl) soit vendu moins cher en France hexagonale (gare de Choisy-le-Roi en région parisienne) qu’en Martinique ? 1€30 contre 2.50€
Il n’y a pas que les sodas . C’est aussi le cas des bananes . Cela s’explique en raison du versement d’une prime à l’export et d’une concurrence plus active en Métropole qui se traduit par des marges de distribution moins élevées.
Doit-on supprimer l’octroi de mer en Martinique ?
Il ne faut pas supprimer l’OM c’est le seul outil d’orientation économique à la main des élus locaux . Par contre il faut l’utiliser avec discernement sur la base de choix politiques claires et justes .
Il serait souhaitable de compenser la suppression de l’OM sur les produits de première nécessité par une augmentation du taux sur certains produits qui sont moins essentiels aux personnes à faibles revenus ( produits de luxe , cigarettes etc )
Il serait plus judicieux d’attribuer des subventions aux industriels prélevées sur le budget de la CTM .
Lire aussi :