Après une année 2013 maussade, tant sur le plan économique que politique dans les départements français d’Amériques, 2014 ne laisse rien présager de meilleur pour les habitants de ces « frances tropicales ».
2014 est déjà et surtout l’année qui va précéder celle de la mise en place des assemblées uniques en Guyane et en Martinique. La Guyane, prudente, a choisi un système de gouvernance éprouvé garantissant la stabilité. En Martinique, des élus martiniquais ont choisi une forme d’aventurisme qui frôle l’amateurisme.
Comme la Réunion, la Guadeloupe forte de ses successifs ministres de l’Outremer natif-natal prépare les municipales et observe les grandes et petites manœuvres politiciennes qui agitent les personnels politiques et administratifs des collectivités actuelles en Martinique et en Guyane où certains tentent de transformer les municipales en « laboratoire » ou en « galop d’essai » des élections pour la Collectivité Territoriale de Martinique, montrant là leur mépris de l’électorat.
2014 risque fort d’être l’année où les masques tomberont révélant les faces cachées ou les vrais visages de ceux qui prétendent mener la Martinique dans les prochaines années.
Bonne Année 2014.