Bondamanjak

ETABLISSEMENTS PUBLICS EN MARTINIQUE : LE GRAND REMUE MENINGES

Les élections municipales et cantonales sont l'occasion d'une réflexion profonde…ment tactique : qui va diriger les nombreux établissements publics qui gravitent autour des mairies ?
Syndicats mixtes, Sociétés d'économie mixtes, communautés de communes…la même question perturbe élus, et salariés de ces nombreuses structures.
C'est que les membres des conseils d'administration de ces structures sont désignés par les conseils municipaux, et leurs présidents désignés en leur sein, par un processus électoral du même type que l'élection du Président du Département.
Alors quand l'alternance municipale joue…le jeu de chaises musicales commence. Qui va remplacer Guy Lordinot à la tête du SMEM ? Qui va remplacer Serge Letchimy et Michel Talmency à la tête de la CACEM et de la CCNM ? Arnaud René-Corail, vainqueur de Lise N'guela aux Trois-Ilets, réussira t-il à conserver la présidence de la Communauté d'agglomération du Sud ? Le Marin, au travers de son 1er adjoint Gentil Erepmoc continuera t-il à présider aux destinées du SICSM ?

On l'a redécouvert à l'occasion de l'élection du Président du Conseil général de la Martinique…c'est aussi la règle lors des élections sénatoriales : le traditionnel marchandage entre élus a commencé dès la clôture du scrutin le 16 mars dernier, pour s'achever dans les jours qui viennent.

Ces enjeux, éloignés du suffrage universel, sont pourtant aussi importants que les enjeux municipaux : la CACEM, la CCNM, la CAESM, le SICSM, le SMEM…disposent de forces de frappe financière certaines.. et un maire de Schoelcher Président de la CACEM, ou un Maire du François ou de Saint-Pierre Président du SMEM, ne sont plus "seulement" maires de villes moyennes, mais deviennent des décideurs de premier plan, avec lesquel il va falloir compter.

Les jeux sont faits…