La #Martinique a eu une honteuse HONTE la semaine dernière… un peu à cause de la venue de #Valls, beaucoup à cause de ces deux femmes avec leur histoire du prix du #wisky. Hic.
Ce violent et regrettable épisode m’a permis de puiser dans ma mémoire pour retrouver deux livres : Français et Africains les noirs dans le regard des blancs 1530 1880 de William B Cohen 1981 chez Gallimard et
Êtes vous un vrai français ? de Maurice Tarik Mashino chez Grasset 1988.
Le titre de cet article est donc la compilation de l’intitulé de ces deux livres que j’ai eu la chance de lire il y a près de…30 ans. J’étais étudiant à Paris et je hantais souvent les étages du Centre Georges Pompidou à Beaubourg. L’ouvrage de William était devenu pour moi, une incontournable Bible dans cette bibliothèque culte empreinte de cultures.
Un gisement de non-dits que je venais régulièrement creuser. Je creusais, je creusais et je découvrais ces tuantes et têtues vérités qui s’étaient tues et terrées.
Ainsi avais-je le droit de me taire ?
Je ne me pose vraiment plus cette question.
Simplement je comprends encore aujourd’hui pourquoi l’arrangeant adage « toute vérité n’est pas bonne à dire » est le terreau à la fois du mensonge correct et du silence complice autant que bavard.
Il ne faut pas dire la vérité…AWA ça dérange et en sus ça oblige à inventer des mensonges. Oui des mensonges crédibles.
Aussi, si vous ne me croyez pas lisez ces livres. Faites cet effort constructif.
Au fait, j’ai ouï dire que …« Si tu veux cacher un truc à un noir…tu le mets dans un livre« . J’imagine que c’est encore une « vraie »connerie ça… « ah non je ne me reconnais pas dans ça d’ailleurs je ne suis pas noir noir…je suis métis …quel est le con qui a inventé cet adage ? Je peux avoir son mail pour que je lui dise ses quatre vérités ? »…tjip.
Sur ce bonne lecture.
gilles dégras