Dans la perspective de la prochaine visite en Martinique du ministre de l’intérieur, Claude Guéant, voilà le texte qu’Eugène LARCHER, président de la communauté d’Agglomération de l’Espace Sud, vient de faire paraître sur sa page Facebook :
http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=235166989900204&id=100002207138184¬if_t=like
« Je ne participerai pas à la rencontre informelle que le ministre de l’intérieur, Monsieur Claude Guéant, a prévu le 11 février prochain avec les parlementaires et les principaux exécutifs de Martinique.
Les récentes déclarations du ministre de l’intérieur concernant une prétendue inégalité entre les civilisations sont inadmissibles pour tout esprit véritablement humaniste.
De tels propos sont particulièrement choquants pour nos peuples de la Caraïbe qui ont vécu dans leur chair les crimes contre l’humanité pouvant résulter des idéologies mortifères de hiérarchisation des cultures et des civilisations. Nos peuples qui sont par ailleurs riches de cultures originales et de valeurs propres qu’ils ont précisément su forger au carrefour de plusieurs civilisations.
Il me vient à l’esprit ces déclarations d’Aimé Césaire. Elles sont extraites du discours qu’il a prononcé lors de la visite d’André Malraux en Martinique en 1958 : « Nous avons connu la déportation. Nous avons connu l’oppression. Nous avons connu l’humiliation. Notre fierté est de dire que dans cette lutte de l’homme contre tout ce qui voulait l’écraser, c’est l’homme qui a vaincu ». »
Eugène Larcher
président de la communauté d’Agglomération de l’Espace Sud