Bondamanjak

F comme FOFO…F comme Femme d’exception

Pas évident de trouver les mots. Pas évident de trouver un titre à juste titre. Alors j’ai dû emprunter, sans faire de l’esprit le verbe d’un spiritain comme toi Jean-Marc Lusbeck. Femme d’exception.
Flora Lémy, dès l’âge de 18 ans tu as joué ton rôle dans la vie de la cité. Secrétaire de mairie au Saint-Esprit en #Martinique en 1944. Près de 50 ans de présence fidèle et rectiligne dans ton bureau. Un métier ? Non un sacerdoce. Tu as vu des maires passés de gauche à droite. Toi tu étais le centre. Je te revois marchant d’un pas solennel les 2 km qui te séparaient de ce centre névralgique.
On t’appelait Madame ou Manzel Lémy. Flora. Fofo. Tu étais une mère de famille nombreuse sans avoir enfanté. Plus qu’une épouse sans avoir eu de mari. Une Femme d’exception dans un monde d’hommes… qui a consacré…non…donné sa vie aux autres.
En janvier dernier, j’étais venir te voir dans ta maison de retraite non loin de « TA » mairie.
J’avais voulu passer une journée avec toi, t’amener voir la mer, marcher avec toi, avec ma Fofo. Mais on m’a fait comprendre que ce n’était pas possible. Je suis donc venu dans une sombre chambre d’attente. Ce sas empreint de ça suffit. Et j’ai pleuré. Tu m’as prise dans tes bras faibles en me disant de ne pas verser de larmes. Je ne t’ai pas écouté. Dans tes bras faibles c’était plus fort que moi. Ce lundi, tu vas rejoindre Bonne Manman. Madame Glorieux. Ne m’attendez pas pour manger. Je vais rentrer tard. Que la terre te soit légère. Elle le sera je ne doute point. Merci Fofo. Mwen enmen’w.