Bon nombre de bacheliers de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane ne le savent peut-être pas, mais il est possible de faire des études de créole à l’UAG tout de suite après le bac. En effet, sur le campus de Schoelcher à la Martinique, au sein de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, existent depuis plus d’une dizaine d’années :
. Une Licence de LCR (Langues et Cultures Régionales) qui dure 3 ans.
. Un Master de LCR (Langues et Cultures Régionales) qui dure 2 ans.
Dès sa sortie du lycée donc, un bachelier peut choisir de s’inscrire en 1ère année de Licence de LCR sachant qu’il ne s’agit pas d’une licence entièrement créole (comme la licence de corse est entièrement corse), mais d’une licence bivalente. L’une des rares que compte l’UAG.
« Bivalente » signifie que l’étudiant aura 50% de ses cours en créolistique (littérature créole, linguistique du créole, anthropologie créole etc.) et 50% dans une discipline de son choix : anglais, espagnol, lettres modernes, histoire ou géographie. Cette licence est ainsi structurée parce que le CAPES de créole est un CAPES bivalent.
A propos du CAPES justement, il constitue l’un des débouchés des Etudes créoles, mais il y a aussi le PE Créole (Professorat des écoles-Option créole). Sinon, la licence de créole permet de présenter n’importe quel concours administratif exigeant la possession d’une licence : conseiller d’éducation, inspecteur des impôts, inspecteur de la Sécurité sociale etc…
Outre, les carrières administratives, la licence de créole ouvre sur les métiers liés à la médiation culturelle, aux médias, aux bibliothèques, aux services culturels etc…
Le taux d’insertion professionnelle des titulaires de la licence de créole est similaire à celui des autres licences que l’on peut préparer à la Faculté des Lettres et Sciences humaines du campus de Schoelcher.