Bondamanjak

Fanon effacé de la liste des grandes personnalités de la Martinique ?

Ce mardi 12 juillet 2011, après seize mois d’intenses réflexions, le néo-ppm a produit sa « réforme du tourisme ». Nous aurons l’occasion-très bientôt- de revenir sur ce florilège de propositions d’actions recyclées qui évite soigneusement le débat de fond sur le modèle touristique que l’on veut pour la Martinique.

Comme nous l’avons rappelé en séance plénière de la Région, un chapelet d’actions-feux d’artifice ne peut pas tenir lieu de stratégie de développement.

Notons simplement, pour l’heure, que la majorité du conseil régional a prévu un « circuit » des grandes personnalités de la Martinique. On y mentionne, à juste titre, Césaire et Glissant. On y inclut même l’impératrice Joséphine…Mais point de Fanon ! Oublié,  l’année même de l’anniversaire du 50ème anniversaire de sa disparition !

On peut demander à la présidente du CMT, qui lisait pourtant, avec une rare application,  un texte soigneusement préparé et rédigé en amont, si l’impératrice Joséphine est plus précieuse à ses yeux que Fanon ! Cet effacement délibéré de Fanon de la liste des grandes personnalités de notre Martinique montre à quel point l’auteur des « Damnés de la terre » dérange certains. Tant mieux, d’ailleurs ! C’est sans doute la preuve que sa pensée n’est pas une pensée docile que l’on peut instrumentaliser sans risque…

Francis CAROLE