Chose qui, pendant un certain moment, a connu un certain écho, puisque dans notre pays, il y en a encore beaucoup, qui ont une telle méfiance à l’égard de ceux de leurs compatriotes qui luttent pour la reconnaissance de notre identité, et l’accès à plus de responsabilité, qu’ils préfèrent, en fin de compte, que ce soit le gouvernement français qui impose lui-même les changements qu’il voudra. Et, c’est à cette même position que revient, en définitive, l’attitude de ceux qui prétendent en vouloir davantage, mais dans un futur indéterminé.
Alors que la responsabilité est là, à portée de main, ils proposent de ne rien faire, parce qu’ils craignent qu’il n’y ait là un piège tendu, soit par leurs compatriotes eux-mêmes, en vue de les soumettre à une dictature sans merci, soit par l’Etat français qui envisagerait de se débarrasser de ses enfants qui lui reviennent trop chers maintenant.
Mais fort heureusement, il semble que la fausseté de cette logique négative et attentiste, saute de plus en plus aux yeux, tandis que la volonté positive et dynamique, qui consiste à vouloir assumer les responsabilités nécessaires pour maîtriser notre avenir, apparaît comme plus juste.
Edmond Mondésir