L’Assemblée Générale Extraordinaire de vendredi dernier, qui devait entériner des modifications importantes des statuts, n’a pu se tenir faute de quorum. Oui, oui. Vous avez bien lu. Il n’y avait pas assez de membres présents dans la salle.
Elle a été reportée au 24 juillet.
Faut-il croire que certaines associations de yoles voient d’un mauvais œil le changement du mode de scrutin. Parce que sinon, comment expliquer ce défaut de quorum ?
Pour mieux comprendre
Jusqu’alors, lors des votes pour l’élection du Conseil d’administration, les membres de l’Assemblée générale votaient pour des candidats individuellement dans le cadre d’un scrutin uninominal à un tour. Les candidats qui recueillaient le plus de voix formaient le Conseil d’Administration qui désignait un président en son sein.
C’est-à-dire qu’au sein du Conseil d’Administration on pouvait avoir des gens qui ne se disaient même pas bonjour dans la vie courante. Bonjour l’ambiance et l’harmonie. On pouvait aussi voir le moins bien élu au CA devenir président.
Pour plus de cohérence
La réforme proposée, qui va dans le sens de la cohérence et de la démocratie, est celle de la mise en place d’un scrutin de liste qui sera appliqué lors des prochaines élections pour le renouvellement du CA.
Dans ce système, les candidats se regrouperont dans des listes de 11 membres autour de programmes. Il pourra en avoir plusieurs et celle qui sera majoritaire à l’issu du scrutin conduira les affaires de la FYRM pour les 4 ans à venir.