Bondamanjak

Félix-Eboué Chasse Rochambeau de l’Aéroport de Cayenne

Pour la petite histoire, il faut savoir que durant la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis ont construit un aéroport militaire en Guyane. En 1945, lorsqu’il l’ont remis au autorité française de l’après guerre, ils ont souhaité qu’il porte le nom de  Jean-Baptiste Donatien de Vimeur de Rochambeau, qui s’était illustré lors de la guerre d’indépendance des États-Unis à la fin du XVIIIe siècle aux cotés de Georges Washington. C’est son nom qui a alors  été donné son nom à l’aéroport

Pendant plusieurs années, avec plus ou moins d’intensité, des personnalités guyanaises vont tenter de faire changer ce nom. La Députée Taubira tentera en vain de le faire appeler du nom de Cépérou un chef amérindien du XVIIe siècle.

Depuis le 4 janvier 2012, on dit qu’on atterrit à Cayenne-Félix-Éboué du nom du premier gouverneur noir des colonies françaises. L’action du Cercle Félix Eboué qui a proposé le nom a abouti. Petit-fils d’esclave, Félix Eboué a été un administrateur humaniste et un visionnaire. Bien que représentant la puissance coloniale, il pressentait la nécessité d’une certaine émancipation africaine. Il a aussi été un grand résistant, puisque l’histoire nous dit qu’il rallia le Tchad, puis l’Afrique Equatoriale Française au Général de Gaulle. Il est au Panthéon depuis 1949.