Bondamanjak

Festival de haute taille et des quadrilles du monde

Les prestations publiques des groupes de chacun des pays invités lors des éditions précédentes montrent, à la fois, à quel point les expériences locales aboutissent à des similitudes ou des différences, mais aussi, que cette danse repose sur des éléments communs. 
 
 
 
 
 

 
 
 
 

     Grâce à ce festival, le public pourra distinguer différents types de quadrilles. Ce festival présentera des contredanses/quadrilles commandés, d’autres sans annonce, des modèles qui semblent davantage s’aligner sur le quadrille français ancien de la première moitié du XIX ème siècle parisien (Guadeloupe). D’autres danses sont en relation plus étroite avec les contredanses tardives de la fin du XVIII ème et du début XIX ème siècle ou encore d’autres qui s’apparentent davantage aux quadrilles tardifs français, etc. 

UN COLLOQUE POUR MIEUX COMPRENDRE 

      Afin de poursuivre les recherches entamées dès la première édition de 2003, un colloque aura lieu sur le thème « Processus de créolisation dans le genre contredanse/quadrille en Caraïbe ». Il sera animé par David KHATIL ethnologue, Dominique CYRILLE, ethnologue chercheur et professeur dans une université américaine, et César Augusto NAMNUM GUERRA de Saint Domingue.

     Le colloque entend apporter des éléments de réponses sur l’évolution du Quadrille et de la Haute Taille. Des études sérieuses et explicites se pencheront sur ces mécanismes d’adoption, d’emprunts, les logiques de construction et les étapes successives de la création locale d’un modèle de contredanse/quadrille. Chaque modèle, a un moment donné, va se fixer comme une modèle-type, équilibré qui va se perpétuer plus ou moins fidèlement à travers les générations. 

     Le festival 2007 s’inscrit dans la continuité en ce qui concerne la mise en valeur d’un patrimoine commun, ouvert sur l’espace caraïbophone. 

     Les échanges riches des années précédentes, entre les groupes du François et les délégations étrangères ont permis de retracer l’histoire de cette danse. Ces recherches ont permis de constituer une banque de données et des supports pédagogiques sur le quadrille et précisément sur la Haute Taille. Ce qui permet d’affirmer aujourd’hui que le quadrille ou « Haute Taille » en Martinique, est pratiqué dans plusieurs régions du Monde ayant eu des liens politiques et culturels avec la France du 17ème siècle : Montréal, Quebec, Corse, Bretagne, Saint-Domingue, Haïti…, mais sous des appellations différentes : la contredanse, la romance créole, la Haute Taille,…

 

 
 
 
 
 

      Cette édition du festival est l’occasion de mettre en avant l'accordéon, principal instrument de ce style musical. Très populaire, il est utilisé dans les groupes de Haute Taille, dans trois fonctions : mélodique, rythmique, harmonique. 

      Deux catégories d'instruments sont utilisés dans le quadrille : la première est de facture locale : le ti-bwa ; le ciac et le tambour de basse. La deuxième vient d'Europe : accordéon ; violon ; guitare et saxophone (A noter qu’au XIXe siècle, violons et guitares n'étaient pas importés d’Europe, mais fabriqués en Guadeloupe par des ébénistes locaux). 

      Pour cette 3ème édition, la ville du François place le festival de Haute Taille « Quadrille en Caraïbe » sous la présidence des accordéonistes d’expériences, gardiens du patrimoine culturel de la ville :

RMme BAPTE Colette, Accordéoniste du groupe de Perriolat

RMr BAPTE Antoine, Ancien accordéoniste du groupe de Perriolat. A joué avec le père Lucien

RMr BIMON Roland, Accordéoniste du groupe de Romain ROSET

RMr RETORY Georges, Accordéoniste du groupe de Mr Paul ALCINDOR

RMr ALCINDOR Dimanette, Accordéoniste du groupe de Mr ALCINDOR 

      Ces artistes recevront un trophée au cours de la soirée de gala du vendredi 22 juin 2007. 

      L’accordéon a fait son entrée en France vers 1830, et dans les couches populaires françaises vers 1850. Arrivé aux Antilles, il a dû prendre à un moment donné la succession du violon. Les anciens signalent souvent que les deux instruments se sont côtoyés  durant les années 1900.

      Actuellement le saxophone commence à concurrencer l'accordéon malgré une vive résistance des habitués du bal quadrille, témoignage de la lutte entre tradition et innovation, en jeu dans toutes les cultures vivantes. Mais l’accordéon à encore de fervents défenseurs « Lè ou voué akodéon la f i-n joué, mizik la ka tris tris tris ». 

Source : Musique et société aux Antilles,"Balakadri" ou Le bal de quadrille au commandement de la Guadeloupe : un sens, une esthétique, une mémoire par Marie-Céline LAFONTAINE, ethnologue 

 
 
 
 

Mercredi 20 juin 

18h30   COLLOQUE    (salle des Fêtes)

Thème : « Processus de créolisation dans le genre contredanse/quadrille en Caraïbe » 

                         

Intervenants :

     M. David KHATILLE (Martinique)

     M. Dominique CYRILLE (Martinique)

     M. Cesar Augusco NAMNUM GUERRERA (Saint Domingue) 

 

Jeudi 21 juin FETE DE LA MUSIQUE

                     

8h30 – 10h30 ATELIERS EVEIL À LA HAUTE-TAILLE ET AU QUADRILLE

                  spéciale scolaires

                  (salle des fêtes et école Maternelle François DUVAL) 

                  Animés par :                     

 

09h00 – 11h00 QUADRILLE au Marché Couvert :

Jeudi 21 juin FETE DE LA MUSIQUE (suite) 

10H30 – 12H00      MUSIQUE EN LIBERTE  dans les rues du bourg                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

18h30   SPECTACLE – Place des Fêtes

 

Vendredi 22 juin  

(les premières places seront réservées aux personnes à mobilité réduite)

 
 
 
 
 
 
 
 

Samedi 23 juin 

10h00   JOURNEE ECHANGE entre les groupes de Martinique

                  et les pays invités          
 

18h00   SPECTACLE – Place des Fêtes   

 

Dimanche 24 juin  

18h00   SPECTACLE DE CLÔTURE – Place des Fêtes

 

                  DEDE SAINT PRIX : Grande finale en live avec le roi du Chouval Bwa 

 
 

> LES GROUPES INVITES 

« HELEM » de Sainte-Lucie :

Les membres fondateurs de l’ensemble « Les Danseurs traditionnels de Sainte-Lucie » ont crées leur groupe il y a plus de vingt cinq alors qu’ils assistaient à un spectacle de quadrille au Parish Center de Castries.

L’apprentissage du quadrille et la détermination des « Danseurs traditionnels de Sainte-Lucie » ont permis de rendre très populaires le quadrille sur l’île. Les membres du groupe ont aujourd’hui pour objectif de conserver et promouvoir leur patrimoine. Leur devise : s’engager avec fierté pour préserver la culture. 

 

« Petite Savane » de la Dominique (leader Athena Darroue)

"Le groupe culturel Petite Savane, formé en 1964 se compose de 30 membres.

Ce groupe a voyagé en Angleterre, Ste-Croix, Martinique, Marie-Galante, Saba, etc, lors d'échanges culturels.

Ils sont spécialisés dans différentes danses traditionnelles et folkloriques ;

Ils proposent des spectacles aux touristes, dans les hôtels, et aux croisiéristes.

Le groupe a gagné de nombreux prix comme le "Golden drum awards", le « E.O Leblanc award ».

Ils ont pris part à de nombreuses cérémonies et participé à différentes compétitions, où le groupe est d'ailleurs sorti vainqueur à plusieurs reprises." 

 

« Mouvement culturel de Grelin » de Guadeloupe, Marie-Galante

Le Mouvement Culturel de Grelin tente, depuis 1998, d’impulser un second souffle à la musique traditionnelle et principalement au quadrille. L’occasion leur a été donnée de promouvoir le style marie galantais en Guadeloupe par le biais de festivals, concerts ou autres représentations. Faire renaître le Quadrille à Marie Galante a été un défi que les adhérents du Mouvement Culturel de Grelin ont su relever avec brio. 

 

« Funtepod » de Saint Domingue

FUNTEPOD est une troupe composée de 65 artistes : chanteurs, maquilleurs, acteurs, déclamateurs, danseurs, musiciens, artisans, techniciens, professeurs et collaborateurs qui oeuvrent pour la promotion et diffusion de tous les rythmes et danses traditionnelles de Saint-Domingue. Pendant 26 ans, Funtepod a été choisie pour représenter le pays à diverses manifestations culturelles nationales et à l’étranger. Après plus de 2000 prestations publiques, 800 000 personnes en moyenne ont pu apprécier leurs différents spectacles. 

 

« TI-COCA et wanga neges » de Haïti

Ce groupe se distingue parmi les rares musiciens professionnels qui s’inscrivent dans la tradition des troubadours. Petits ensembles aux instruments acoustiques, leurs compositions sont une chronique douce et amère de la société. Ils restent fidèles à la tradition des troubadours, à l’écart des modes et interprètent des morceaux issus du folklore, des chansons traditionnelles du répertoire troubadour et des morceaux Konpa auxquels Ti-Coca prête sa voix éraillée. Ti coca et « Wanga Neges » ont fêté en 2006 leur trentième anniversaire. 

 
 

> LES GROUPES DU FRANCOIS 

Bois d’Inde de Presqu’île

Responsable : Jérôme SONDER – Année de création : 1991 – Activités : Danses traditionnelles – Chorégraphe : Antoinette MONGIN – Nombres de danseurs : 10 – Commandeur : Romain ROSET – Composition du groupe de musiciens : 1 accordéoniste, 1 joueur de chacha, 1 joueur de siyac.

Parcours : Participe aux fêtes patronales, aux fêtes de quartiers et danse pour les associations.

 

 

 

Haute Taille de Baldara

Responsable : Philippe NUBUL – Année de création : 2000 – Activités : Haute Taille et autres danses traditionnelles – Nombres de danseurs : 12 – Composition du groupe de musiciens : 1 accordéoniste, 1 joueur de chacha, 1 joueur de siyac.

Parcours : Participe à des manifestations culturelles Convergence, Hôtel en Martinique. Spectacles à destination des touristes.  

 

Richess’ Nou de Bois Soldat

Responsable : Michel Ange TINOT – Année de création : 2004 – Activités : Danses Haute Taille et autres activités socio culturelles – Chorégraphes : Georges TINOT, Francine REGULUS – Nombres de danseurs : 12 – Assistance technique et musicale du Commandeur : Romain ROSET.

Parcours : Participe aux fêtes patronales, aux fêtes de quartiers.

Support musical : le groupe évolue sur CD. Renforcé pour les grandes occasions par les musiciens du commandeur Romain ROSET.

 
 

Les Amis des Mornes de Morne Courbaril

Président : Jean Henry LUPON – Année de création : 2005 – Activités : Haute Taille, danses traditionneles – Chorégraphes et Responsable : Yves-Lise ROSIER, Axelle ROSIER, Délie FREJUL – Nombres de danseurs : 20 (7 à 17 ans).

Parcours : 2 ans de Haute Taille et 1 an de danses traditionnelles présentée dans toute la Martinique.

Support musical : le groupe évolue sur CD. 

 
 
 
 
 

Tradisyon Peyi Nou de Morne-Pitault

Présidente : Judith QUENETTE – Année de création : 1987 – Activités : Haute Taille, Réjane, Danses Traditionnelles – Nombres de danseurs : 25 adultes, 15 adolescents – Commandeur : Romain ROSET, René ALCINDOR – Composition du groupe de musiciens : 2 accordéonistes, 2 Tambouyers commandeurs, 2 joueurs de chacha, 1 joueur de siyac.

Parcours : Participe aux fêtes patronales et de quartiers. Prestations diverses. Anniversaires, mariages. Spectacle à l’Atrium. Ambassade de France à Sainte-Lucie. Guadeloupe : Festival du Gwo Ka.

 
 

Kavalié o Dam’ de Morne-Pitault

Président : Erick MELOIS – Année de création : 2006 – Activités : Danses Traditionnelles à travers la Haute Taille et Le Lancier – Nombres de danseurs : 8 – Composition du groupe de musiciens : 1 accordéoniste, 1 Tambouyer commandeur, 1 joueur de chacha,

Parcours : Se produit fréquemment dans les maisons de retraite, dans les mariages et les fêtes patronales. 

 

La Réjane du François

Responsable : Simone GAUDY – Année de création : 1993 – Activités : Réjane, Valse, Quadrille Moderne – Responsable : Simone GAUDY – Nombres de danseurs : 10 – Evolue sur CD

Parcours : A réalisé bons nombres de prestations en Martinique, pour la plupart dans les foyers ruraux et lors des fêtes patronales. 
 

 

 

Haute Taille de Perriolat

Présidente : Mireille BAPTE – Année de création : Dans les années 40 – Activités : Haute Taille – Responsable : Chantal MONTAGNAC

Nombres de danseurs : 8 – Commandeur : Joseph ROSAMOND surnommé Adinet – Composition du groupe de musiciens : 1 tambouyers commandeur, 1 accordéonistes, 1 joueur de chacha.

Parcours : A Participé au mai de Saint-Pierre, à la semaine nationale des personnes âgés, au Casino de Schoelcher et à des fête patronales. 

 

Belle Tradition de Chopotte

Président : M. Raymond ROSELIE – Année de création : 1995 – Activités : Haute Taille, bèlè – Responsables : Odette PLATON, Henry CLIO – Nombres de danseurs : 10.

Souhait du Groupe : La création d’une structure favorisant la pérennité de la tradition, l’enrichissement de son répertoire musicale la maîtrise de son évolution. 

Objectifs : Porter bien haut le flambeau de la tradition ardemment honoré autrefois par les générations BRELEUR, LEGROS, CARAMAN. Transmettre aux jeunes et moins jeunes, cette richesse de notre patrimoine culturelle. Belle Tradition de Chopotte à dignement contribué à faire du François un haut lieu de la haute taille par la régularité de son activité : initiation (ouvert à tous) – formation. Animations et prestations lors des fêtes patronales à travers l’île. Participation à d’autres festivals de danses traditionnelles (Guadeloupe notamment). Participation au 1er Festival du Haute Taille. 

 

 

Association Culturelle de Danse Traditionnelle de Morne-Pitault

Présidente : Roseline ROSET – Année de création : 1989 – Activités : Haute Taille, bèlè, lancier, réjane, quadrille, biguine, mazurka

Chorégraphe : Roseline ROSET – Nombres de danseurs : 18 – Commandeur : Romain ROSET – Composition du groupe de musiciens : 2 Tambouyers commandeurs, 1 accordéoniste, 1 joueur de chacha.

Parcours : L’association a eu l’occasion de se produire en Martinique et à l’étranger. En 1999 elle a participé au festival de Sainte-Lucie et à la fête de Sainte-Anne en Guadeloupe. 

 

Le Ballets Les Fonds Blancs

Responsable : Hélène EXILIE – Année de création : 1999 – Activités : Danses traditionnelles – Chorégraphe : Bénédict AMUSAN – Nombres de danseurs : 33 – Orchestre : Les ballets Pro-Caraïbéens dirigé par Willy Joséphine.

Parcours : Participe à des spectacles et manifestations culturelles (Modfolk de Lamorandière à l’ATRIUM, spectacle de Céline FLERIAG à l’ATRIUM, concours de la chanson créole au Grand Carbet…). Fêtes patronales, fêtes de quartiers 

 

Foyer Rural de Morne Vert – Ducos

Responsable : Georgette MONTANEDE – Année de création : 2002 – Activités : Haute Taille – Nombres de danseurs : 8 – Commandeurs : Eric SEGUIN CADICHE, Raphaël PACQUIT. Accompagnement : Orchestre de Schoelcher.

Parcours : Podium des fêtes patronales. Anniversaire de certaines associations. Bal de Haute Taille : Perriolat, Duchesne au Robert Shoelcher « Tradisyon pei nou ». rallye dans le cadre de la fête du quartier canal de Ducos. 
 
 
 
 
 
 
 

et de la vie associative 
 
 
 

      Ø LES ORIGINES : Le quadrille est une danse d’importation du 17ème siècle d’origine européenne. Elle fut tout d’abord adoptée par les colons des milieux bourgeois, puis par le milieu rural ; cette adoption fut influencée par les musiques déjà existantes dans les campagnes. Dans la caraïbe, le quadrille comprend à la fois des apports d’origine européenne et d’origine africaine. En Martinique, le FRANCOIS est reconnu comme le berceau de cette danse et de cette musique transmises de génération en génération. Ceci s’explique, selon les experts, par le nombre important d’habitations présentes sur ce territoire à l’époque coloniale. Le travail des groupes de quartier puis des associations a permis de conserver intact ce pan du patrimoine martiniquais. 

      Ø LES INSTRUMENTS : Pour l’accompagnement instrumental, se côtoient l’accordéon, le violon, la guitare, aux côtés du chacha- (hochet), du siyac (racleur) ou du tambour de basse (tambour sur cadre). Cette musique, fortement métissée, a conservé certaines caractéristiques du quadrille européen, par les carrures binaires, l’absence de modulation, la constante des trames harmoniques. Toutefois, l’apport africain se manifesta dans l’aspect syncopé des mélodies et des rythmes. 

      Dans le quadrille, la variation et l’improvisation sont très développées. Le quadrille est une musique complexe qui demande des musiciens expérimentés pour son exécution. 

      En Martinique, on parle de la Haute Taille ou Taille haute. Il semblerait que ce nom soit celui donné à une coupe de robe très prisée à cette époque que portaient les dames pour se rendre au bal d’où la dénomination de cette danse. 
 

      Ø LES MOUVEMENTS : La pièce maîtresse de la danse Haute Taille est le commandeur. Art à commandement, la Haute Taille comprend 4 figures avec mazurka, 1 biguine et 1 quadrille. Les différents mouvements sont dictés par le chanteur commandeur qui donne la cadence et le rythme.