Le 7 août 2014, France 2 diffuse l’émission Envoyé Spécial intitulé « L’île aux requins ». Ce grand moment de télévision concerne l’île de La Réunion qui il faut l’avouer n’avait pas besoin de ce type vitrine. Sur l’île, entre maloya et sega, les esprits sont en mode rougail. Le piment cabri c’est fini ? Ça commence.
Sur les réseaux sociaux, notamment #Twitter, un hashtag monte au créneau. #France2aUneDentContreLaReunion . On râle, on s’insurge, on dénonce, on se lève contre cet énième production qui va souiller l’image de la plus belle île au Monde. Eh oui, le réunionnais aime plus que tout son île. La Réunion mi aime a ou…est une franche déclaration que l’on peut entendre en boucle partout où l’oreille a accès.
Aussi, le 9 août , David, très motivé, lance une pétition sur www.mesopinions.com …Pour que France 2 s’excuse de l’image donnée de La Réunion dans Envoyé Spécial (7 août 2014) .
Dans la foulée, le fougueux médiavore député-maire de Saint-Leu Thierry Robert sort sa planche de surf et hop, le 9 il réclame un droit de réponse à France Télévisions, le 13 il envoie un cinglant courrier. L’indignation créole relayée également par les médias est sur de bons rails.
Pourtant…11 jours plus tard, malgré les plus de 255 000 réunionnais inscrits notamment sur #Facebook (pour une population de 850 000), la pétition de David a du mal à atteindre la barre des…2000 signatures. Cherchez l’erreur…La Réunion mi aime a ou ? Lol.
*capture d’écran réalisée ce mercredi 20 août à 9:00 (île de La Réunion)