1/ Évolution de la situation météorologique
Le centre de Chantal est passé très rapidement ce matin dans le canal de Ste-Lucie comme prévu par météo-France et s’éloigne maintenant en Caraïbe. Il se situe à environ 100km à l’Ouest des Anses d’Arlet.
Les vents commencent à faiblir, des rafales entre 60km/h et 80km/h sont encore possibles jusqu’en milieu d’après-midi. Une vaste zone pluvieuse avec des foyers orageux peut encore donner localement de fortes intensités jusqu’en fin d’après-midi. En soirée et nuit, les pluies deviendront passagères avec quelques pluies localement orageuses possibles jusqu’à demain matin.
Compte-tenu de ces éléments, Météo France a d’abord placé la Martinique en niveau de vigilance orange pour fortes pluies (fin de la vigilance cyclonique) en milieu d’après midi puis au niveau de vigilance jaune pour pluie actuellement.
2/Bilan
Aucun blessé n’a été déploré par les services de secours.
Sur terre, les interventions des sapeurs-pompiers (69) ont essentiellement concerné des interventions pour des arbres sur les routes, des inondations de cave et de l’assistance ponctuelle à des personnes en difficulté.
En mer, 1 famille à bord d’un catamaran dont le mouillage était instable, Anse Mitan, a été évacuée par la SNSM et son embarcation sécurisée. Plusieurs navires se sont trouvés en difficulté dans la baie du Marin (rupture du mouillage ou dérive).
Dans les airs, le trafic aérien régional a été temporairement suspendu et les vols transatlantiques retardés au départ de Paris. Les vols reprennent progressivement avec des retards à l’arrivée et à l’embarquement. Les voyageurs sont invités à prendre l’attache de leur compagnie.
Les principales conséquences de Chantal portent sur les axes routiers, l’état des réseaux (notamment le réseau électrique et le réseau d’alimentation en eau potable) et les dégâts aux cultures.