Et voilà… les #USA tremblent devant la menace du #Zika. Les autorités fédérales viennent d’autoriser la #Floride a lâcher dans la nature des millions de #moustiques génétiquement modifiés, pour « combattre le zika ». La FDA américaine vient de donner son feu vert à une expérimentation « sans danger pour la biodiversité ».
A l’initiative d’une société anglaise, #OXITEC, ces mutants seront d’abord testés dans une île dans une banlieue de Key West. Les habitants du coin devront ensuite voter pour son extension ailleurs (?).
La technique est simple : rendre stériles les males de l' »Aedes aegypti ». Comme cela les femelles ne pondront plus et les moustiques disparaitront.
OXITEC a déjà déversé des millions de ces moustiques-modifiés au Brésil, au Panama et dans les iles Caïman. Avec un résultat clair : 90% des moustiques locaux ont disparu. Pour l’instant il n’est pas prévu de laisser voler ces néo-moustiques en dehors d’endroits précis (comme les îles). Mais « on va quand même essayer » disent les promoteurs du projet. Selon eux, la disparition de l’Aedes permet aussi d’éviter les épidémies de dengue, autre maladie bien connue aux #Antilles.
Tandis que d’autres se demandent quels seront les impacts négatifs d’une telle technique sur la biodiversité… mais ça, on verra plus tard…