Bondamanjak

Fort-de-France : Auront-Ils Le Toupet ?

D’abord ça a commencé par la volonté, envers et contre tout, de baptiser le bord de mer « malecòn ». Beaucoup se sont plaints, certains ont parlé d’aliénation, ont proposé autre chose. En mieux. En plus martiniquais. Pourtant, ils persistent et, insidieusement, le terme s’ancre en Martinique.

Depuis quelques jours, on voit planter des palmiers au bord de mer de Fort-de-France. Des palmiers. Par ceux-là même qui chantent sur tous les tons, qui se gargarisent de mots comme culture, culturel, nation, gouvernance locale….

Depuis quand et où y a-t-il des palmiers sur une plage martiniquaise ?

Il reste moins d’une vingtaine de cocotiers au bord de mer, plus précisément à "La Française" qui est l’unique plage du centre ville et même de Fort-de-France. Haut lieu de l’histoire de la ville.

Auront-ils le toupet de les couper. En douce. De nuit. Pour ensuite dire que c’est une erreur de l’entreprise ? Vont-ils continuer à nous déposséder de notre mémoire ? De nos repères ?

Déjà la ligne de palmiers, pour faire comme à Nice ou Monaco sans doute, doublonne avec les cocotiers. Des palmiers ! Vigilance.