Bondamanjak

Franc-maçonnerie : pourquoi Serge Letchimy le fils spirituel d’Aimé Césaire éprouve t-il l’insoutenable besoin de se justifier ?

Même Antoine Crozat est troublé par cette abyssale question. Franc-maçonnerie : pourquoi Serge Letchimy le fils spirituel d’Aimé Césaire éprouve t-il l’insoutenable besoin de se justifier ? Pourquoi ? Why ? Poutji ? なぜ ? Pouki ? Porque ? 为什么 ? Warum لماذا ا ?

Kisa ka jennen nen’w Sergio ? Toi aussi les chanté nwel te manquent ?

En bon blogueur qui a quotidiennement une audience supérieure, en milliers de vues, à tous les supports médiatiques du PPM réunis, j’ai simplement poser une question : SERGE LETCHIMY SERAIT :. ?

L’utilisation ici du conditionnel permet de pérenniser les valeurs de la démocratie participative. Frantz Fanon disait :  » « O mon corps, fais de moi toujours un homme qui interroge ! ».

Du coup, à Bondamanjak…on s’interroge. C’est aussi simple que ça. Seul hic, je m’étonne que cette émission programmée sur une radio MAÇONNIQUE …si importante pour l’AVENIR de l’outremer…si importante pour la Martinique…si importante pour notre pays oignon…si importante pour notre société FACTICE n’ait pas été annoncé avant sa diffusion sur la page Facebook du député Serge Letchimy qui se bat pour la Martinique tous les jours 25 heures/24, comme son collègue exemplaire…Jean-Philippe Nulor, sans avoir une seule égratignure sur lui, sans avoir une chemise déchirée. BIZARRE. Problème de gouvernance ? Énième errance rance ?

Bonnes questions. Aussi , le sieur est obligé de demander au bwana maçonnique de lui fendre un courrier à la con qui est tout sauf crédible. Un peu comme le coup de la lettre à Macron pour les chanté Nwel. Sergio et Chaîne auraient le même service de communication ? Mé zanmi…du bruit. Le vrai. La fumée.

Risible. Bref. Plus sérieusement, il faut s’interroger…eh oui…sur le rôle de Madame Claude Formont dans ce dossier.

Que faisait cette charmante femme grisonnante dans cette émission ? C’est une experte de l’Outre-mer ? On va le dire vite. Une spécialiste ? Il y a peu de chance. Une incontournable référence insulaire comme Michaël Léton ? À voir.

Après quelques clics, la miss est fichée…présidente du CA de l’ACISE, 8 ème adjointe au maire de Fort-de-France l’inénarrable Didier Laguerre, membre de la commission, éducation, culture, identité et patrimoine…déléguée à la petite enfance…déléguée à l’école maternelle de la Pointe des nègres…membre de la commission de contrôle financier à la CACEM…ouf. Tout ça en 24 heures amputées de 8 heures de sommeil.. Ah j’oubliais et… Franc-maçonne comme Élisabeth Landi et bien d’autres au coeur de la municipalité foyalaise.

Mais bon…comme dirait Colbert le père du Code Noir… »c’est sûrement le fruit (défendu) du hasard ». En bon dard et en tout cas car le hasard fait bien les choses.