Bondamanjak

FRANCAIS…FRANC C’EST…

Hayate Adjadj, Frédérick Carles-Font et leurs 98 condisciples ont été contactés par TNS Sofres il y a dix jours. Elle s'était inscrite pour participer à des tables rondes rémunérées, lui fait partie de plusieurs panels de consommateurs : «J'adore donner mon avis sur tout.» Elle : « Quand on m'a dit que c'était Sarkozy, j'ai accepté ; il m'agace, donc j'avais envie d'y être.» Lui a eu de la chance : alors qu'il est encarté au PS depuis 2002, il est passé entre les mailles du filet de TNS Sofres, qui excluait d'office les militants de partis politiques (et les journalistes) de son panel.
Les cent citoyens de TF1 sont arrivés dimanche pour être «mis en quarantaine», selon Frédérick, dans un grand hôtel de la porte Saint-Cloud. La Une prend tout en charge ­ transports, hôtel et frais de bouche ­ mais les «panélistes» ne sont pas rémunérés. Lundi, dès 8 heures, raconte Frédérick, «méga briefing», en présence de PPDA, d'Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, Robert Namias, patron de l'info. Les questions sont passées en revue afin de les rassembler par thèmes : «Ils ont insisté lourdement : "Soyez vous-même, ne vous censurez pas"», raconte Frédérick. Un participant demande si les questions seront transmises au staff de Sarkozy : non, assure PPDA, tout miel, évidemment que non…
Cocktail. A 16 h 30, les «panélistes» sont dans le studio, maquillage, collations et, à 20 h 50, le jeu des questions démarre. Pour Hayate, «TF1 a fait le choix des questions qui n'étaient pas polémiques.» Frédérick a trouvé l'échantillon «très blanc, avec les deux rebeus de service, les deux pédés de service». Après l'émission, Sarkozy est resté une petite demi-heure lors du cocktail. Frédérick a rallumé son portable : «25 SMS, "T'as été génial !" "Qu'est-ce tu lui as mis !"» . Hayate, elle, rit, amère : «On n'a pas changé le cours de l'histoire et Sarkozy s'en est bien tiré, comme d'habitude.»
source/liberation.fr