Créé avec des fonds publics sous le Général de Gaulle, racheté par Robert Hersant, ce journal n’a eu cesse de se faire la voix de la #France en pleine décolonisation.
Proposée par France Ô dans le cadre du magazine #Archipels, la série documentaire Histoire des médias sous influence explore la mainmise de l’Etat sur l’information en outre-mer, de 1945 aux années 80.
A cette époque, des journaux sont créés de toutes pièces, les ondes radio puis les chaînes télévisées se doivent de relayer la voix de la France dans ces « confettis d’empire ». En trois figures emblématiques, retour sur un passé colonial récent avec le réalisateur Martin Courcier.
…« Lorsque le premier numéro de France Antilles paraît, Aimé Césaire est le maire communiste de Fort-de-France et député de la Martinique depuis près de vingt ans. Il reçoit le Général de Gaulle, mais aucun article ne lui est consacré. Il n’y a aucune trace de son discours d’accueil. La ligne éditoriale du tout nouveau journal ne changera pas pendant deux décennies. C’est très frappant.
Lire la suite :
http://television.telerama.fr/television/france-antilles-histoire-d-une-presse-sous-influence,136931.php#xtor=