Frédéric Régent…est-il un historien fumiste ou un fumiste historien ou un métissage des deux ? C’est une bonne question. En tout cas le sieur vient nourrir le portait d’un criminel que la ville de Sceaux honore en 2019, en voulait réduire l’interrogation de celles et ceux qui subissent encore aujourd’hui les affres du système mis en place par Jean-Baptiste #Colbert. Cet historien vendu, parle de POLÉMIQUE, il est donc interdit de s’interroger ?
Ce crétin de compétition ne fait pas l’économie de grosses inepties…« le rôle de Colbert n’est pas à occulter tout en le contextualisant dans son époque… » En effet quand on coupe le jarret d’un homme ou qu’on le tue après …ça dépend de l’époque. Se faire tuer en 1686…ou en 2019 ce n’est pas pareil. Comme dirait Emmanuel de Reynal…Bonda maman’w Frédéric Régent.
Colbert et le Code noir, la mémoire en question
Jeudi 21 novembre 2019
20h30 – 22h30
Hôtel de ville de Sceaux
Cette conférence sera animée par Frédéric Régent, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de La France et ses esclaves.
L’édit de mars 1685 (publié sous le nom de Code noir en 1718) rassemble un ensemble de dispositions réglant la vie des esclaves dans les colonies françaises. Il s’inscrit dans une volonté de régulation du système esclavagiste sur lequel s’appuie le modèle économique développé par Colbert (1619-1683). À l’origine d’une polémique récente autour de la mémoire de Colbert, le Code noir fait partie d’une histoire douloureuse dans laquelle le rôle de Colbert n’est pas à occulter tout en le contextualisant dans son époque.
> Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
Et pendant ce temps-là en #France pays des droits de l’homme qui a déclaré l’#esclavage crime contre l’humanité #Colbert le père du #CodeNoir a 1 statue devant l’Assemblée nationale et ça ne dérange personne.
Signez la pétition :