Et si la future présidente des USA était née en 1989 ?? !
Elle s’appelle Alexandria Ocasio-Cortez.
Elle a battu la semaine dernière un vieux ponte du Parti Démocrate américain dans 14ème district de New-York. Sa campagne a été totalement « bootstrap » : pas de moyens, vidéo bricolée et porte à porte. Dix jours avant les élections, elle avait 20 points de retard dans les sondages, elle a gagné avec 17 points d’avance !
Ce qui nous laisse penser que cette jeune femme est l’avenir, c’est sa capacité à synthétiser « L’Amérique » mythique. Fille d’une famille immigrée de Puerto-Rico. Fille du Bronx. Elle était encore serveuse dans un bar l’an dernier, elle est une femme jeune, de couleur, une femme qui se bat.
Elle passe bien dans les médias, elle est devenue en quelques heures l’égérie des talk-shows nationaux. Et Alexandria apporte (enfin) un peu de sang neuf au vieux parti Démocrate de Clinton.
Après la cuite de Donald Trump, elle est sans aucun doute le symbole de l’Amérique des minorités, des petites gens, modestes, travailleurs et qui ont encore de l’espoir.
Le comble : elle a même fait campagne sur un programme « socialiste », ce qui est presque une injure au pays de capitalisme.
Retenez ce nom et ce visage : Alexandria Ocasio-Cortez.
Rendez-vous en 2020 ou 2024, on parie.
Son compte twitter : https://twitter.com/Ocasio2018