Georges Brival, l’Homme qui a inventé le Tour des Yoles-Rondes de Martinique a mis les voiles hier 2 janvier 2024. Il avait 92 ans. Dans sa longue vie, il n’a pas fait que ça. Loin de là. Mais, il est indéniable que son titre de gloire, ce qui lui assurera de rester dans la mémoire des Martiniquais est d’être celui qui a inventé, à force d’opiniâtreté, d’engagement, contre vents et marées (c’est bien le cas de le dire), sans le soutien de son propre conseil d’administration et en payant de sa poche, la plus grande manifestation sportive et culturelle de Martinique. C’était en 1985. Et depuis, les grandes vacances en Martinique n’ont plus jamais été les mêmes.
Le monde de la yole se souvient encore de la gifle qu’il asséna à Alain Dédé lors de l’inauguration du Centre nautique « Felix Mérine » au Robert. C’était en janvier 2013. C’est dire que l’homme avait du caractère, mais, il en fallait pour réussir à convertir cette idée géniale d’un tour de Martinique en yole en une réalisation qui nous enchante aujourd’hui. https://www.bondamanjak.com/ca-gifle-sec-dans-lunivers-de-la-yole-en-martinique/
Le monde de la yole et peut-être au-delà se souvient des affirmations incroyables du même gifflé s’attribuant un rôle dans la création du Tour des Yoles Rondes de Martinique et du sévère recadrage de Monique Brival publié ici même (suivre le lien https://www.bondamanjak.com/malhonnetete-intellectuelle/)
La nouvelle équipe de la Fédération des Yoles-Rondes de Martinique sous la présidence d’Alain Richard, dès son premier Tour, a tenu à honorer pleinement George Brival et lui redonner la place d’honneur qui lui revenait. (photo).
Un tel monument doit être consacré et une course emblématique à son nom devrait être inventée et se disputer chaque année afin que personne n’oublie ce que nous devons à George Brival.
Nous avons nos propres héros.