Bondamanjak

Golf Départemental : Mise au point du conseil général de la Martinique

Avant expiration de la convention d’affermage qui liait la SMART au Conseil Général les effets de celle-ci ont été prolongés pour garantir la continuité  du Service Public.

De ce fait, la SMART se doit d’assurer les obligations qui sont les siennes sur les équipements, à savoir notamment :

la responsabilité du personnel,

l’entretien des parcours et la gestion courante,

le maintien de l’activité golfique.

Par ailleurs le 10 novembre le Tribunal de Commerce doit se prononcer sur le devenir de la SMART – à la demande de celle-ci – soit par la mise en œuvre d’une procédure de redressement judiciaire soit par un arrêt de toute activité par une mise en liquidation.

Dans ce contexte, le Conseil Général n’est pas fondé à intervenir sur le site avant le prononcé du jugement du Tribunal de Commerce.

La collectivité départementale a toujours affirmé sa volonté de tout mettre en œuvre pour que le personnel d’entretien et d’accueil perçoive la rémunération qui lui est due et que la continuité des activités sur le site soit assurée. Ainsi, lors de diverses réunions et notamment celle du 9 octobre présidée par le 1er Vice Président du Conseil Général Belfort Birota avec les représentants syndicaux du personnel et leurs mandants, cette volonté a été confirmée.  Parallèlement, et conformément à la décision de la Commission Permanente, l’ensemble de la procédure permettant de confier après consultation la gestion de cet équipement à une structure qualifiée a été relancée.

En cas de liquidation ou de défaillance avérée de la SMART, la collectivité reprendra temporairement « en régie directe » l’exploitation de cet équipement. Le personnel d’entretien et d’accueil pendant cette période aura un contrat de travail jusqu’à la reprise par le futur délégataire. Des conventions d’occupation temporaire permettront aux autres occupants du site (restauration, tennis, professeurs de sport, de danse…) de poursuivre leur activité pendant cette même période.

Le Conseil Général reste, malgré la conjoncture difficile, déterminé à ce que le golf départemental continue à participer au développement économique et à la promotion touristique de la Martinique.