12:20.. .Lors du Congrès des élus qui se déroule pour la deuxième journée au Conseil Général en Martinique. Un incident verbal éclate entre la conseillère régionale Sandrine Saint-Aimé et le président de Région Serge Letchimy sur un point de texte. Je m’apprête à immortaliser avec mon fidèle iPad ce grand et rare moment de démocratie offert… quand SL demande à Mr Jean-Claude Aurore, Dir. cab. de la présidente du Conseil Général Josette Manin, de me faire sortir…car » …Ce monsieur n’est pas journaliste« .
L’homme se lève et envisage d’exécuter la sombre requête qui pourrait réveiller l’intégrisme intérieur de n’importe quel martiniquais qui sait que la Martinique n’est pas un PAYS. Il interpelle la responsable de la com… Aussi, n’étant pas mauvais sur la lecture labiale, je comprends vite ce cinéma « démocratique » en pleine fête de la Musique. Je lui parle vertement : » Aurore…je te devine« . Et comme par enchantement, la requête menaçante retombe comme un creux soufflé au fromage. Bref la Martinique est une nausée à bonds.
NB : Pour être en accord avec la démocratie participative et la gouvernance qui va avec… je vais réclamer cette fameuse carte presse française que je vais devoir secouer comme un fier chacha, jouet métis à notre propre carnaval pathétique.
gilles dégras