Grève au service sechnique de l’opérateur téléphonique Orange.
Les sites Orange Mangot Vulcain, et Orange Grand Case sont aujourd’hui bloqués.
Le climat social est dans le rouge à Orange…les syndicats eux sont verts. Messieurs Bertrand Joyau (DRH) et Bruno Baratier (Directeur Financier) sont sur place depuis hier.
NEGOCIATIONS : SITUATION DE MAL-ÊTRE A LA DTAG
Ce jour, lundi 16 Octobre 2023, au bout du 3ème jour de préavis, la direction a invité les organisations syndicales à négocier.
Au cours des discussions qui ont duré 2H10, le Directeur quitte la table des négociations en précisant qu’il a autre chose à faire.
Durant toute la négociation, le Directeur est resté arc-bouté sur sa position d’assumer collégialement la décision de mettre fin à la période d’essai du collègue prise avant son arrivée. Selon lui revenir sur ce choix créerait un précédent, entraînant un jugement de la hiérarchie : « ce serait la porte ouverte à tout », ce qui serait un risque négatif pour l’entreprise.
Son seul positionnement est d’accompagner le collègue pour trouver un poste ailleurs… sans aucune garantie, sachant que :
- – Le contexte économique actuel, en raison d’un marché restreint, joue en sa défaveur.
- – La rupture de la période d’essai vient discréditer ses compétences (le collègue a fait 9 demandes sans retour positif)
- – La direction s’était déjà engagée à l’accompagner depuis son départ et jusqu’à ce jour elle n’a rien fait
Nous, organisations syndicales confirmons notre 1er point de revendication : le retour du collègue au sein de l’entreprise, pour les raisons suivantes :
- – Le collègue se retrouve victime de dommages collatéraux dus à une mésentente entre RH DO AG et DTAG
- – Des conditions d’embauche à déplorer, le collègue n’a pas bénéficié des moyens nécessaires pour exercer son activité
- – Rappel de la responsabilité sociétale de l’entreprise qui se dit humaine : un directeur incohérent sur ses propos et sa posture
- – Une quadruple peine pour la victime (harcèlement, fin de période d’essai, envoi tardif des documents -le 13 Octobre 23- pour inscription aux ASSEDIC, difficulté à retrouver un emploi)
- – Le retour du collègue « Préventeur » serait un symbole fort pour les salariés qui ont perdu confiance dans la Direction.
En quittant la table des négociations, le Directeur informe l’intersyndicale qu’il répondra par écrit à tous les points de la plateforme. Ce qui pour les OS correspond à un mépris total.
Nous avons informé le Directeur que l’intersyndicale reste à sa disposition pour poursuivre les négociations.