Bondamanjak

Grève des stations service aux Antilles-Guyane « Dites nous ce qui vous a rendu le sourire Messieurs de la #Sara ? »

Communiqué du Parti Pirate

Après les 4 jours de blocage total de nos départements fin décembre, il est apparu opportun de faire un point sur ce dossier. S’agissant d’une bagarre entre les gérants, les compagnies multinationales, et l’état, il est difficile de prendre position dans une guerre du « tout pétrole ».
La solution est une voie vraiment autre. Il existe des alternatives crédibles avec certains états qui ont déjà courageusement franchit le cap en abandonnant réellement les hydrocarbures (1). Les énérgies renouvelables, les énergies animales, … La #Martinique, la #Guadeloupe, la #Guyane, La #Réunion, doivent penser, sans les lobbys, pour construire l’avenir de nos pays sans le pétrole. Ceci est prioritaire. C’est d’abord ce thème qui doit être pris en charge par les politiques et les citoyens.
Dans un premier temps, la suppression d’intermédiaires inutiles, est nécessaire. De même que la transparence sur tous les aspects de la question des carburants tant qu’ils seront incontournables. Il est aussi nécessaire de rappeler la liberté de circulation et la honte de la prise en otage des populations par des intérêts économiques.
La réunion du 9/1/14 à Bercy, se solde par un extrême goût amer. Avoir en effet vu ressortir la Sara avec un « sourire sur le visage », comme le disait un journaliste (2), ceci est forcément inquiétant dès lors qu’officiellement sa marge passe de 15% à 9% selon Monsieur Victorin LUREL… Plus question de grève, de blocage, tout s’apaise… au bénéfice et au détriment de qui ?

Nous demandons l’open access et l’open data sur l’ensemble des éléments pour qu’ensemble, nous puissions prendre position et que la décision revienne réellement à la population Antillo-guyanaise, qui payera sinon le prix de ce sourire.

Le Parti Pirate (1) http://www.rtbf.be/info/monde/detail_les-tokelau-premier-territoire-au-monde-a-100-en- energie-solaire?id=7869852 (2) http://www.la1ere.fr/2014/01/09/decret-lurel-sur-les-carburants-une-reunion-bercy-sous- le-signe-de-l-apaisement-99209.html