Nous publions ci-après le Communiqué du 20 septembre 2023 de l’Intersyndicale CGTM-FSM-CTM, FA-MARTINIQUE, CDMT-CTM, SATM-UGTM, USAM ASFAM-CTM et UPCTM-UNSA aux agents de la CTM.
Grev an tjou yo, grev an tjou yo…
Non, on ne se réjouit pas, …
… parce que ceux qui ont décidé de ce mouvement ont tenu deux ans. Ils ont enduré deux ans. Ils ont attendu deux ans. Ils ont espéré deux ans. Et puis, l’espoir a fini par s’éteindre alors, ils n’en peuvent plus d’avoir accordé vainement deux ans d’état de grâce à celui que ce site se plait à caricaturer en Tet-Boskaf. Deux ans d’état de grâce à une équipe montée de bric et de broc, c’est deux ans d’impéritie : c’est énorme, et on voit où ça mène la Martinique…
Alors, si finalement, cette grève générale illimitée est annoncée c’est parce que le mépris, les incohérences, l’absence de dialogue, la ribambelle de petit chefs incompétents mais bien introduits, la suffisance de cette gouvernance, …. ont généré une souffrance au travail qui est venue à bout de la patience des agents.
Non, on ne se réjouit pas, …
… car une grève générale de la principale institution de ce croupion de pays va fracasser toutes ces familles, tous ces jeunes, tous ces étudiants, toutes ces entreprises, toutes ces personnes, ces structures qui ont un besoin vital que la CTM fonctionne, et qu’elle fonctionne correctement.
Lire l’avis de grève générale illimitée (publié précédemment) permet de mesurer l’étendue du désastre, de montrer où on en est arrivé en à peine 2 ans.
Et pendant ce temps drapeau, hymne, langue officielle sont brandis comme des paravents de fortune pour tenter maladroitement de masquer la triste, la dramatique réalité qui étouffe le pays : l’incapacité de ces dirigeants politiques.
Alors, on attend de voir, …
… mais déjà, n’est-ce pas la preuve d’un plus profond mépris que l’invitation soit transmise à 12h30 le lundi pour une première réunion à 14h30 le jour même ?
N’est-ce pas la forme d’un mépris souverain que le PCE ne soit pas présent quand les Organisations Syndicales acceptent la réunion du lendemain ?
Ou alors, ces élus sont des amateurs, leur douzaine de conseillers aussi. Et aucun n’est à sa place.
Des négociations (pas des réunions sans le Président du Conseil Exécutif) vont sans doute s’ouvrir pour essayer de ne pas arriver au blocage lundi prochain. Seulement maintenant ! a-t-on envie de crier ! Comme s’il avait fallu attendre que l’eau aie déjà atteint le plat-bord pour que la gouvernance de la CTM comprenne que le bateau coule, et qu’ils sont dedans aussi.
Des amateurs, on vous dit !