Bondamanjak

Guadeloupe: compromis avec le LKP sur la date d’une réunion

Pour ceux-là, « je reviendrai très rapidement » a ajouté Mme Penchard. « J’ai aussi indiqué que je ne reviendrai que si nous sommes, en Guadeloupe, dans une situation calme et qu’il n’y a pas de manifestation ». Selon Mme Penchard, M. Domota « a accepté cette façon de voir et de travailler ensemble ».

La secrétaire d’Etat a précisé qu’elle « avait bien entendu le message qu’avaient envoyé les Guadeloupéens au travers de la manifestation » organisée samedi 3 octobre par le LKP. Elle avait réuni 5.000 selon la préfecture et 25.000 selon le LKP.

M. Domota avait déclaré à la presse, quelques instants plus tôt, avoir précisé à Mme Penchard que le LKP « n’avait pas le choix ». « Nous lui avons dit que, pendant qu’elle travaille, nous, nous continuons à faire notre travail: distribuer des tracts, tenir assemblées générales, réunions d’information et meetings de façon à ce que, si les choses n’avancent pas, nous appelions à la mobilisation générale et à la grève générale ». « Que chacun, de son côté, fasse ce qu’il a à faire » a-t-il ajouté.

Interrogé sur le « climat » de cette rencontre, M. Domota l’a qualifié de « très détendu ». « Nous avons discuté entre gens de bonne composition et nous nous sommes compris: nous avons compris ce qu’elle avait à nous dire et nous croyons qu’elle a aussi compris notre position » a-t-il ajouté.

Le LKP a entrepris, depuis la mi-septembre, de mobiliser sa base militante en multipliant les meetings dans les villes et communes de l’île.

Source AFP