C’est un coup de tonnerre, mais attendu, sonné par le Tribunal Administratif de Guadeloupe. Les magistrats recommandent purement et simplement l’annulation du résultats de 3 cantons soit 3 binômes (6 candidats) et non des moindres.
Il s’agit des protégés d’ Éric Jalton aux Abymes : le duo Rosan Rauzduel et Francesca Faithful, de très proches d’Ary Chalus: Hélène Polifonte-Molia et Michel Mado à Baie-Mahault, et de Guy Losbar (GUSR) et Sabrina Roger également à Baie-Mahault.
Le Tribunal administratif a considéré comme litigieux le résultat du 1er tour dans ces 3 cantons. « Une élection acquise dans les procès-verbaux de ces cantons et non selon les prescriptions du code électoral en rapport avec ces élections » relate le TA.
En résumé les conditions n’étant pas réunies, l’annulation intégrale dans les 3 cantons est demandée par le rapporteur général. Une annonce qui fait l’effet d’une bombe car entre temps Guy Losbar, ancien 1er vice-pdt de la Région Guadeloupe et membre du GUSR, a été élu pdt du Département.
Élection synonyme du retour aux affaires du GUSR au Conseil départemental, qu’il avait perdu au profit du PS de Victorin Lurel et de Josette Borel-Lincertin (présidente sortante) en 2015.
L’alliance LREM, représentée par le président sortant réélu Ary Chalus et le GSUR se trouve ainsi fragilisée par le TA de Basse-Terre. Autre recours en annulation des élections départementales en attente, celui déposé par le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, dont la décision devrait tomber dans les prochaines 24h.