Bondamanjak

Guadeloupe: Guy Losbar et le GUSR dans le viseur du Tribunal administatif

C’est un coup de tonnerre, mais attendu, sonné par le Tribunal Administratif de Guadeloupe. Les magistrats recommandent purement et simplement l’annulation du résultats de 3 cantons soit 3 binômes (6 candidats) et non des moindres. 

Il s’agit des protégés d’ Éric Jalton aux Abymes : le duo Rosan Rauzduel et Francesca Faithful, de très proches d’Ary Chalus: Hélène Polifonte-Molia et Michel Mado à Baie-Mahault, et de Guy Losbar (GUSR) et Sabrina Roger également à Baie-Mahault.

Le Tribunal administratif a considéré comme litigieux le résultat du 1er tour dans ces 3 cantons. « Une élection acquise dans les procès-verbaux de ces cantons et non selon les prescriptions du code électoral en rapport avec ces élections » relate le TA.

En résumé les conditions n’étant pas réunies, l’annulation intégrale dans les 3 cantons est demandée par le rapporteur général. Une annonce qui fait l’effet d’une bombe car entre temps Guy Losbar, ancien 1er vice-pdt de la Région Guadeloupe et membre du GUSR, a été élu pdt du Département.

Élection synonyme du retour aux affaires du GUSR au Conseil départemental, qu’il avait perdu au profit du PS de Victorin Lurel et de Josette Borel-Lincertin (présidente sortante) en 2015.

L’alliance LREM, représentée par le président sortant réélu Ary Chalus et le GSUR se trouve ainsi fragilisée par le TA de Basse-Terre. Autre recours en annulation des élections départementales en attente, celui déposé par le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, dont la décision devrait tomber dans les prochaines 24h.