Bondamanjak

Guadeloupe: le LKP manifeste à Pointe-à-Pitre et lance un préavis de grève

 

« Nous demandons un débat télévisé en direct avec Mme Penchard », la secrétaire d’Etat chargée de l’Outre-mer, pour qu’elle nous réponde sur l’application du protocole d’accord » du 4 mars, qui avait mis fin à la crise sociale en Guadeloupe, a-t-il poursuivi.

« Elle pourra amener sa mère », Lucette Michaux-Chevry, sénateur-maire UMP de Basse-Terre, ancien ministre et ancien président de la Région, a ajouté M. Domota en suscitant les rires de son auditoire.

Les organisations syndicales membres du LKP ont lancé à cette occasion un préavis de grève de 24 heures reconductible, à compter de ce samedi.

Le texte de ce préavis revendique notamment « l’annulation de l’augmentation du prix de l’essence » de 6 centimes intervenue mi-septembre, « la mise en place d’un plan d’urgence pour l’emploi, l’insertion et la formation professionnelle », « la revalorisation des minima sociaux et de l’allocation pour les personnes handicapées », « le respect des accords sur la baisse des prix », « la titularisation de tous les précaires du public et du privé ».

S’y ajoute « la reprise des négociations sur les 146 points de la plate-forme de revendications du LKP », qui avait servi de base à la grève générale qui s’était achevée par un accord signé le 4 mars 2009.

 

 

Source AFP