En réponse à une question écrite du sénateur maire de Kourou, la France réaffirme son refus obstiné de signer la convention 169 de l’O.I.T relative aux droits des peuples autochtones.
Elle argumente son refus en mettant en avant le préambule de sa constitution sur l’unité et l’indivisibilité du peuple français.
C’est pour cette raison aussi qu’elle refuse d’appliquer les autres textes internationaux sur le Droits des peuples à disposer d’eux-même en niant l’existence du peuple Guyanais, notamment :
En refusant de reconnaitre les droits fondamentaux à l’existence et à la reconnaissance de leurs patrimoines matériels et immatériels, la France se met au ban des nations, et justifie ainsi le recel de territoires accaparés avec violence lors des épisodes les plus barbares de la colonisation.
Le MDES condamne cette attitude et appelle les collectivités GUYANAISES à voter les motions nécessaires pour défendre les intérêts de nos compatriotes en faveur de l’application du Droit International en Guyane.
Pour le MDES
Le Secrétaire Général
Jean-Victor CASTOR