Bondamanjak

Haïti: l’OMS lance un appel de fonds de 2,9 M d’euros

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé vendredi un appel de fonds de 4,2 millions de dollars (2,9 millions d'euros) pour fournir une aide sanitaire à 800.000 personnes en Haïti touchées par la succession de cyclones.
   L'OMS a rappelé dans un communiqué que les ouragans qui ont touché l'île entre août et septembre ont tué au moins 300 personnes, endommagé des complexes de soin et déplacé des milliers d'habitants.
Parmi les personnes touchées, 52% sont des femmes et 36% sont des enfants, a souligné l'OMS.
    "Les inondations ont sévèrement endommagé plusieurs services de santé, comme des hôpitaux aux Gonaïves, à Port de Paix et Les Cayes", a relevé l'organisation.
    "Il manque de médicaments, y compris de l'insuline et des anesthésiants, et du petit matériel chirurgical", a ajouté le communiqué.
    "Les orages ont également endommagé la sécurité des réserves de nourriture et accru les risques nutritifs pour la population", selon l'OMS.
    L'OMS souhaite consacrer un million de dollars pour la coordination du secteur de la santé et mettre en place un système de surveillance épidémiologique en vue d'éviter l'étendue des maladies contagieuses comme la malaria ou la dengue.
    En outre 3,2 millions de dollars seront destinés à des projets de santé urgents par les partenaires de l'OMS comme l'Unicef, le Fonds de l'ONU pour la population, Pharmaciens sans frontières et Médecins du monde.