Un autobus qui tentait de s’enfuir après avoir renversé deux piétons a foncé accidentellement dans une foule de musiciens de rue dimanche dans la ville haïtienne de Gonaïves, tuant 34 personnes au total, selon des responsables de la protection civile.
« Le bus a d’abord heurté deux piétons, faisant un mort et un blessé », a expliqué à l’AFP Marie-Alta Jean Baptiste, directrice de la protection civile haïtienne.
« Il s’est alors enfui et s’est trouvé face à trois bandes de rara (des musiciens à pied, NDLR). Il leur a foncé dessus et 33 personnes sont mortes ».
Arrivés rapidement sur place, les services de secours ont transporté les blessés à l’hôpital de la ville de Gonaïves, et les policiers ont contenu les mouvements de colère de la population.
« Les gens qui n’ont pas été victimes de l’accident ont tenté de brûler l’autobus avec ses passagers dedans », a indiqué Faustin Joseph, coordonnateur de la protection civile pour le département de l’Artibonite.
« Le bus, ses passagers et son chauffeur ont été placés en sécurité dans le commissariat de Gonaïves », a-t-il ajouté.
Des incidents ont aussi été observés dans la zone où le bus a commis le délit de fuite mais la situation est redevenue calme, selon les autorités locales.
Le président haïtien Jovenel Moïse, s’est dit « consterné par cet accident et a transmis « au nom de l’ensemble du Gouvernement, ses sincères condoléances aux familles et proches des victimes de ce drame de trop sur nos routes nationales », selon un communiqué.
M. Moïse, qui évoque « un camion en provenance du Cap-Haïtien (qui) aurait heurté des fêtards », a également exhorté « les usagers de la voie publique à faire preuve de vigilance ».
Il a enfin demandé « l’ouverture d’une enquête au plus vite pour faire la lumière sur cette tragédie ».
Les Gonaïves, troisième ville du pays, est située à environ 150 kilomètres au nord de Port-au-Prince. Elle compte quelque 300.000 habitants.